Avec son parti Nouvelle Energie, le maire LR de Cannes David Lisnard veut “renouveler” le personnel politique à droite lors des élections législatives anticipées.
David Lisnard veut donner une dimension nationale à son parti Nouvelle Énergie (NE). Créé il y a dix ans, cette formation lui avait permis d’accéder à la mairie de Cannes.
Le président de l’Association des maires de France (AMF) a annoncé l’investiture de 71 candidats à travers le pays sous l’étiquette NE, tout en se défendant d’avoir donné “un coup de canif” à sa famille politique.
La majorité d’entre eux est affiliée aux Républicains, certains au Nouveau Centre d’Hervé Morin, et quatre à Nouvelle Énergie.
David Lisnard a choisi de lancer son parti aux législatives “pour ajouter des compétences et essayer d’avoir des nouveaux talents”, visant à “poser une première pierre pour la reconstruction d’une droite libérale, nationale et humaniste”, a‑t-il expliqué à l’AFP.
“On ne veut pas ajouter du désordre, mais de la densité programmatique et un renouvellement de l’offre de contenu et personnes”, a‑t-on appris par Nice Presse, avec “l’ambition de peser le plus possible” à droite dans les prochaines années.
Ce jeudi, il s’est rendu dans le 17e arrondissement pour soutenir la candidature de Geoffroy Boulard, candidat arborant également le logo LR sur son affiche.
Cette initiative a suscité des remous au sein de la direction des Républicains, déjà secouée par l’alliance électorale conclue contre son avis par Eric Ciotti avec le RN.
Dans une interview accordée à Nice-Matin, Michèle Tabarot, présidente de la Commission nationale d’investiture, a dénoncé mercredi “un coup de canif dans le fonctionnement de notre parti”.
Une accusation rejetée par le maire de Cannes. “Je parle en face : je ne mets pas de coup de canif, mais j’espère que je ne prendrai pas un coup de poignard dans le dos”„ a‑t-il répliqué.
À LIRE AUSSI : Cannes, Antibes et Grasse : qui sont les principaux candidats aux législatives dans ces circonscriptions ?
Le maire de Cannes critique le coût des promesses électorales du RN, du Nouveau Front populaire et même de la Macronie. “Je ne me retrouve pas là-dedans”, explique M. Lisnard, qui dénonce régulièrement l’excès de bureaucratie et de dépense publique.