Entre dénonciation de l’excès de bureaucratie, défense des libertés économiques et critique d’un macronisme essoufflé, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France, ne mâche pas ses mots dans un entretien accordé à Valeurs Actuelles.
Un choc libéral pour libérer la France : voilà l’ambition de David Lisnard. Dans un contexte de crise institutionnelle et sociale, le maire de Cannes dresse un constat sans concession sur les blocages qui empêchent le pays de progresser.
Pour lui, seule une profonde transformation du modèle français, marquée par une réduction drastique des normes et un retour à la responsabilité individuelle, permettra de renouer avec une véritable croissance économique et sociale.
À notre confrère Quentin Hoster de Valeurs Actuelles, David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Association des maires de France (AMF), livre sa vision pour sortir la France de l’ornière bureaucratique.
“Arrêtons de contraindre les honnêtes gens et de laisser faire les déviants.”
Pour David Lisnard, la bureaucratie française est devenue une pathologie paralysante. Elle entrave la création de valeur, bride les initiatives locales et pèse sur les maires, les agriculteurs et les entrepreneurs.
- À LIRE AUSSI : “Il faut diviser par huit l’immigration légale”, suggère le maire de Cannes David Lisnard
“Ce n’est pas moi qui suis obsédé par la bureaucratie, c’est elle qui est obsédée par nous”, ironise-t-il. Son constat est sans appel : l’excès de normes coûte cher aux contribuables et freine l’efficacité publique.
L’élu appelle à un véritable choc de débureaucratisation. Un processus qu’il juge indispensable pour rendre les institutions plus agiles et les citoyens plus libres.
“Nous relancerons l’activité du pays en attaquant l’égalitarisme par la liberté”
Selon le maire de Cannes, l’égalitarisme ambiant est devenu un frein à l’émancipation sociale. Il critique un modèle qui enferme les plus démunis dans la pauvreté et limite les opportunités.
À rebours des doctrines étatiques, il plaide pour une économie de marché écologique et un esprit d’entreprendre revigoré. “L’esprit entrepreunarial n’a pas reculé dans le pays réel mais dans les élites : médias, universités et grandes écoles”, regrette-t-il.
- À LIRE AUSSI : “Libérer l’action locale pour oxygéner la France” : l’appel de David Lisnard depuis Cannes
Sa proposition ? Un choc de déréglementation couplé à une meilleure valorisation du travail et du capital, pour soutenir innovation, robotique et intelligence artificielle.
“Le macronisme dominant est mort : il faut une alternative puissante”
Sur le plan politique, David Lisnard estime que la droite ne pourra revenir au pouvoir en 2027 qu’en brisant son association d’idées avec le macronisme. Tout en saluant l’action de Bruno Retailleau au ministère de l’Intérieur, il critique l’absence de réformes audacieuses dans d’autres domaines clés, notamment à Bercy.
Interrogé sur ses ambitions, notamment pour la présidence des Républicains, l’édile reste énigmatique. Son objectif, affirme-t-il, est de porter un projet de rupture, avec ou sans les Républicains. Affaire à suivre…