David Lisnard, maire de Cannes, propose de diminuer par huit les flux d’immigration légale. Une initiative qu’il juge nécessaire pour que la France retrouve le contrôle de son peuplement et de son équilibre social.
Le maire de Cannes, David Lisnard, a réitéré, ce mercredi 30 octobre sur le plateau de la Bonjour ! La matinale sur TF1, sa position ferme sur la politique migratoire.
Face aux défis sociaux et économiques, l’élu a plaidé pour une réduction de l’immigration légale par un facteur de huit, soulignant “qu’un pays doit pouvoir maîtriser son peuplement”.
Selon lui, il ne s’agit pas de viser une « immigration zéro », mais plutôt de rétablir un équilibre permettant d’intégrer les nouveaux arrivants sans compromettre le tissu social.
- À LIRE AUSSI : Sécurité : “On doit mieux armer notre police municipale et faire des contrôles d’identité”, lance David Lisnard
Cette déclaration fait suite à une récente circulaire du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, appelant les préfets à renforcer leurs résultats en matière de régulation migratoire.
Pour David Lisnard, la France doit maîtriser son peuplement
David Lisnard, également président de l’Association des maires de France (AMF), estime, que l’importation de populations en situation de grande pauvreté entraîne des tensions culturelles et sociales.
- À LIRE AUSSI : “La pire des réponses serait d’augmenter les impôts”, lance David Lisnard en réponse à Michel Barnier
Pour lui, la question migratoire est liée à celle des conditions d’accueil et d’intégration : ” l’importation d’une immigration très pauvre posait des problèmes de modes de vie”.
Cette position, selon lui, s’inscrit dans un cadre de régulation raisonnée et réfléchie, où chaque pays se doit de gérer ses flux entrants pour favoriser une cohésion nationale.
Cette prise de position vient nourrir le débat public alors que de nombreux maires et élus locaux expriment leurs préoccupations concernant l’immigration et ses répercussions sur leurs communes.
Pour David Lisnard, il s’agit d’une vision pragmatique visant à répondre aux attentes des citoyens et à préserver les valeurs et la qualité de vie en France.
Immigration : “Un pays doit pouvoir maîtriser son peuplement (…) Il faut diviser par huit l’immigration légale”, @davidlisnard dans #BonjourLaMatinaleTF1 pic.twitter.com/yV5QgnPw33
— TF1Info (@TF1Info) October 30, 2024