La police municipale de Mandelieu-La Napoule vient de recevoir quatre Tesla Model 3. Un choix technologique, économique et écologique visant à moderniser les moyens de sécurité de la commune.
Mandelieu franchit un cap en devenant la première ville de France à équiper sa police municipale de Tesla Model 3. Ces véhicules 100% électriques, destinés aux patrouilles urbaines, viennent remplacer les anciens modèles thermiques.
“La 6e Police Municipale de France en nombre d’agents par habitant poursuit son évolution en termes de moyens innovants à la pointe de la technologie”, a déclaré le maire Sébastien Leroy, en soulignant l’importance de maintenir un haut niveau de sécurité sur le territoire.
Un engagement local et technologique
![](https://cannes-actus.com/wp-content/uploads/2024/12/tesla-mandelieu-1024x613.jpg)
Cette initiative s’inscrit dans une démarche écologique et économique. Conformément au Code de l’environnement, la ville a choisi des véhicules à faible émission de CO2 pour renouveler sa flotte.
Ces Tesla Model 3 de dernière génération, adaptées aux exigences des patrouilles intra-urbaines, permettent une réduction de 89,5% des coûts énergétiques annuels. “On est sur 650 euros de carburant par mois et par véhicule. Adopter des véhicules électriques nous permettra de réduire cette somme par dix”, a assuré à Numerama Pierre Boutillon, directeur de la Sûreté publique de Mandelieu.
Pour la municipalité, l’objectif est également d’éliminer les frais d’entretien élevés liés aux anciens véhicules thermiques, très sollicités dans un usage intensif.
Le recours à Tesla n’a pas seulement été dicté par les performances techniques. La Ville de Mandelieu a également salué l’implication du constructeur, acteur économique majeur de l’industrie automobile.
Selon le maire, ce choix s’explique par l’absence de réponse des marques françaises. “Dommage que les constructeurs français n’aient pas répondu à notre appel d’offres”, a regretté le maire de Mandelieu sur X (ex-Twitter).
En pratique, ces véhicules électriques apporteront des gains en efficacité sur le terrain grâce à leur technologie avancée et leur faible coût de fonctionnement.
Avec une recharge optimisée et une durée de vie prolongée, la ville espère maximiser l’utilisation de ces Tesla tout en réduisant son impact écologique.