Attendue depuis de longues années, la Région Sud va enfin déployer une nouvelle offre ferroviaire entre Cannes et Menton, avec des trains toutes les 15 minutes en semaine.
C’est un grand pas pour les transports ferroviaires sur la Côte d’Azur ! D’ici quelques jours, la fréquence de passage des TER va doubler sur les lignes les plus chargées de la région.
À compter du 15 décembre prochain, un train circulera toutes les 15 minutes en semaine, de 5h45 à 22h sur la ligne Cannes-Menton. Après cette plage horaire, les trains rouleront toutes les 30 minutes jusqu’à 23h30.
En parallèle, la ligne Cannes-Grasse bénéficiera d’un train toutes les 30 minutes en semaine. L’axe Les Arcs-Cannes proposera quant à lui un service renforcé avec des départs toutes les heures.
Cette nouvelle fréquence vise à fluidifier les trajets quotidiens dans une zone densément peuplée et à désengorger les routes côtières souvent saturées.
20 000 places supplémentaires par jour
Le déploiement de ce dispositif s’inscrit dans la stratégie régionale d’ouvrir les lignes ferroviaires à la concurrence. Si la SNCF est parvenue à remporter le contrat pour gérer les axes du Sud-Est, l’arrivée de l’opérateur privé Transdev prévue pour l’été 2025, a forcé l’entreprise publique à revoir la ponctualité des trains.
Ce partenariat, prévu pour une durée de 10 ans, offre une alternative fiable aux usagers après des années de retards et de suppressions.
Le 26 septembre dernier, la Région Sud et SNCF Voyageurs Sud ont organisé un test en conditions réelles. Pendant une journée, les trains ont circulé selon les futurs horaires. Cette répétition générale visait à évaluer la gestion des flux en gare, la ponctualité, et le confort des voyageurs.
Avec cette offre enrichie, la Région Sud mise sur une amélioration concrète des services pour les usagers avec l’ajout de 20.000 places supplémentaires par jour.
Le succès de cette nouvelle organisation dépendra de sa capacité à offrir des trains ponctuels, confortables et à répondre aux besoins de tous les voyageurs. Une initiative à surveiller de près dès son lancement le 15 décembre prochain.