Cannes teste une navette électrique autonome sur la Pointe Croisette jusqu’au 22 novembre. Une expérience gratuite ouverte au public pour découvrir ce moyen de transport innovant et évaluer son futur déploiement.
Après des tests à Valberg, Carros et Mandelieu-La-Napoule, la navette autonome débarque à Cannes. Depuis ce mardi 12 novembre et jusqu’au 22 novembre, la ville propose cette expérience de transport futuriste dans le quartier Pointe Croisette.
Ce projet, mené en collaboration avec l’Agglomération Cannes Lérins et l’Université Côte d’Azur, vise à tester en conditions réelles un moyen de transport innovant pour les Cannois.
Accessible au grand public
Cette navette, accessible gratuitement au grand public, conçue par l’entreprise française Milla permet de transporter jusqu’à cinq passagers. L’engin s’appuie sur des technologies de pointe, associant capteurs, caméras et radars pour une conduite sans conducteur.
Mais conformément à la réglementation, un opérateur de sécurité est présent à bord pour intervenir si nécessaire.
- À LIRE AUSSI : Cannes : une nouvelle école numérique accessible à tous vient d’ouvrir dans le quartier République
L’expérimentation est ouverte aux personnes majeures, à l’exception de celles à mobilité réduite. L’objectif de ce test grandeur nature est non seulement de recueillir des données techniques, mais aussi de mesurer l’acceptabilité sociale de ce nouveau moyen de transport.
Ce projet s’inscrit dans une démarche de mobilité durable que la ville de Cannes entend renforcer, avec des navettes autonomes qui pourraient un jour s’ajouter à la flotte Palm Bus et aux moyens de transport doux déjà en place.
Comment participer à cette phase de test ?
Les essais ont lieu du lundi au vendredi, de 10h à 12h, avec un passage toutes les 20 à 25 minutes aux arrêts Le Marly, Source-Lérins et Moure Rouge.
Pour participer, les passagers intéressés doivent répondre à un questionnaire en ligne. Puis, il suffit de se rendre à l’un des arrêts pour monter à bord de l’engin.
Une fois l’expérimentation terminée, un questionnaire de satisfaction sera envoyé pour recueillir les avis des participants.