Une propriété d’exception perchée sur les hauteurs de Cannes, où ont séjourné Beyoncé et Jay‑Z, a été mise aux enchères pour éponger une dette colossale. Mais malgré son prix revu à la baisse, aucun acquéreur ne s’est manifesté.
C’est l’une des propriétés les plus prestigieuses de la Côte d’Azur. À Cannes, la Villa Alang Alang se retrouve aujourd’hui au cœur d’un imbroglio judiciaire.

Ce joyau architectural, perché sur les hauteurs du quartier ultra-select de La Californie, a été saisi par la justice en raison d’une dette abyssale contractée par son propriétaire, le promoteur britannique Olivier Dean Marley.
Mise en vente aux enchères le 27 mars dernier au tribunal judiciaire de Grasse, cette demeure de 1.400 mètres carrés, affichée à 45 millions d’euros, n’a pas trouvé preneur. Et ce malgré une mise à prix progressivement abaissée jusqu’à 29,9 millions d’euros…
Une villa de rêve… et une dette vertigineuse

Avec son panorama imprenable sur la baie de Cannes, ses neuf chambres somptueuses, son spa, sa cave à vin et sa salle de cinéma, la Villa Alang Alang avait tout pour séduire la jet-set et les amateurs d’immobilier d’exception.
Son propriétaire, lui, espérait en tirer un prix record. Pourtant, aucun acheteur ne s’est présenté, et pour cause : la demeure traîne un passif financier colossal. L’homme aurait contracté une dette de 29,2 millions d’euros auprès de la banque Barclays. Une somme qui a conduit à la saisie de la propriété.
- À LIRE AUSSI : Cannes : les prix de l’immobilier ont presque doublé en 5 ans dans ce quartier prisé
Ce bien d’exception, régulièrement loué à des célébrités pour plus de 150.000 euros la semaine, a vu défiler des noms prestigieux, de Beyoncé et Jay‑Z à Sting et d’autres stars durant le Festival de Cannes.

Malgré cet historique glamour, l’enchère judiciaire a tourné court. “C’est une procédure rare, mais les prix astronomiques freinent les investisseurs”, a confié Alix Bernard-Faucon, responsable du développement de la plateforme Vench, spécialisée dans les ventes aux enchères immobilières, auprès de nos confrères du Figaro.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : près de Cannes, cette somptueuse villa à 31 millions d’euros était le lieu de vacances des Kennedy
Si la villa reste sur le marché, c’est aussi le reflet d’un segment immobilier haut de gamme en pleine mutation. Les biens de prestige, même dans des destinations prisées comme Cannes, peinent parfois à séduire.
Pour la propriété Alang Alang, l’avenir reste flou. En attendant un potentiel acquéreur, cette résidence demeure occupée, loin du faste des grandes soirées qui ont fait sa légende.

