La Côte d’Azur figure à la première place des destinations mondiales pour investir dans un bien de vacances. De son côté, Cannes se place dans le top !
Vous êtes à la recherche d’une résidence secondaire sur la Côte d’Azur ? Sachez que notre région vient d’être saluée comme la meilleure destination du monde pour acheter sa résidence secondaire. C’est ce que l’on apprend à la lecture du baromètre du spécialiste Savills.
Dans cette étude, la société britannique spécialisée dans les services immobiliers a analysé 60 destinations prestigieuses à travers le globe. L’objectif était de déterminer les meilleurs endroits pour acquérir une maison de vacances.
Les résultats de l’étude mettent en lumière des chiffres attractifs pour les potentiels acquéreurs internationaux. Malgré des prix toujours élevés sur la Côte d’Azur, les investisseurs restent très actifs, y ayant dépensé 2,1 milliards d’euros dans l’immobilier en 2023. Ce volume de transactions est presque revenu au niveau d’avant la pandémie.
L’évaluation de Savills repose sur cinq critères principaux : la qualité du marché immobilier, la connectivité, le cadre de vie, le rayonnement international et l’accueil. En compétition avec des coins réputés comme Monaco, la Toscane, la Costa Brava, Majorque, Val d’Isère et Ibiza, la Côte d’Azur se distingue particulièrement.
Le baromètre place notre coin en tête du classement, juste devant Monaco, avec un score d’indice supérieur à 60, contre 52 points pour la Principauté. Le principal atout de la région azuréenne réside dans une qualité de vie exceptionnelle, en grande partie grâce à ses paysages et son patrimoine magnifiques, et bien entendu sa proximité immédiate avec la mer.
Cannes dans le top pour investir
Le littoral azuréen est divisé en plusieurs zones, chacune avec ses spécificités, comme le souligne les données. Nice domine avec un score de 45 points, suivie de près par le duo Saint-Tropez — Saint-Jean-Cap-Ferrat avec 41 points.
Cannes se place en quatrième position avec 37 points. La Cité des Festivals attire les acquéreurs, fortunés ou non, grâce à son cadre de vie, ses plages scintillantes ou encore le glamour de la célèbre Croisette. La ville profite aussi d’un attractivité professionnelle grâce notamment aux congrès, ainsi qu’un accès facile et rapide à l’aéroport de Nice.
- À LIRE AUSSI : Immobilier. À Cannes, cette rue est l’une des plus chères de France, juste derrière Paris
Les prix de l’immobilier à Cannes ne sont pas les plus élevés de la région avec une moyenne de 6.156 euros le mètre carré. Mais certaines artères dépassent le seuil symbolique des 10.000 euros le mètre carré, notamment le boulevard de la Croisette (12.410 euros/m²), mais aussi le boulevard Eugène Gazagnaire avec 10.878 euros/m². Par exemple Saint-Jean-Cap-Ferrat atteint des sommets avec 45.000 euros le mètre carré.
Des chiffres attractifs qui suscitent l’intérêt des acheteurs internationaux. Malgré des prix élevés sur la Côte d’Azur, les investisseurs restent très actifs. En 2023, les transactions immobilières sont estimées à 2,1 milliards d’euros.