Le parking ou box offre souvent une bonne rentabilité et une fiscalité avantageuse. Mais quels sont les prix à Cannes ?
Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier, le parking ou box peut se révéler être un bon choix. Alors que la flambée des prix des appartements et des maisons se poursuit sur la Côte d’Azur, contrairement au reste du pays, ce type de bien est plus accessible.
Acquérir une place de parking offre de nombreux avantages, comme des frais d’entretien faibles (environ une quinzaine d’euros par mois), ainsi qu’une gestion locative plus souple. Comme le décrit SeLoger, le propriétaire est libre de fixer le montant du loyer mais aussi la durée du bail et le dépôt de garantie.
Au changement de locataire, les démarches sont ainsi beaucoup plus rapides et la fiscalité est avantageuse, souligne la plateforme spécialisée. Les revenus locatifs sont soumis au régime micro-foncier si leur montant est inférieur à 15.000 euros, permettant au propriétaire de bénéficier d’un abattement de 30% sur ces revenus. Mais sans surprise, les prix d’achat varient drastiquement selon les villes.
En France, les places de parking sont les plus coûteuses à Paris, allant de 20.000 euros dans le XIIIe arrondissement à près de 50.000 euros dans le VIe, selon le baromètre de l’immobilier des parkings de monsieurparking.com. En général, en Île-de-France, il faut prévoir entre 20.000 et 30.000 euros.
Quel prix pour un parking à Cannes ?
La cité des Festivals se place parmi les villes où le tarif d’un parking / box est le plus élevé. Avec en moyenne près de 29.000 euros pour l’achat d’une place de stationnement, Cannes est la quatrième ville de France, derrière Nice et Lyon.
Bien sûr, les prix flambent en fonction du quartier. Du côté de Pointe-Croisette, une place de 13 mètres carrés est affichée à 49.500 euros.
Ce n’est d’ailleurs pas chez nous que la rentabilité est la meilleure. SeLoger indique que le rendement moyen est d’environ 4,6% à Cannes.
À LIRE AUSSI : Immobilier : que peut-on acheter à Cannes avec 1.000 euros de mensualités ?
Pour une rentabilité plus élevée, il faut plutôt se tourner vers des villes moins importantes, à l’image de Laval, en Mayenne. Ici, le tarif moyen pour une place de parking est de 6.650 euros, avec un rendement brut de 8,6%.