Si la hausse est faible, les acquéreurs à la recherche d’un bien à Cannes peuvent prétendre à une plus grande surface.
C’est une légère éclaircie ! Le pouvoir d’achat immobilier des Français augmente à peu près partout dans l’Hexagone. C’est ce que l’on constate dans le dernier baromètre immobilier SeLoger et MeilleursAgents, permettant de découvrir les prix de la pierre ville par ville.
L’étude révèle combien de mètres carrés les ménages peuvent acquérir avec une mensualité de 1.000 euros sur 20 ans. Ce calcul prend en compte deux éléments principaux : le prix des biens immobiliers et les taux d’intérêt des crédits.
Sur la Côte d’Azur, bien que les prix restent élevés, une tendance à la stabilisation est observée. Avec une baisse des taux d’emprunt depuis janvier (de 4,2% à 3,8%), la situation devient plus favorable pour les acheteurs.
Légère progression à Cannes
En juillet 2024, la moyenne nationale était de 43,9 mètres carrés, soit une hausse de 1,5 mètre carré par rapport au début de l’année. Le prix moyen au mètre carré en France s’élève désormais à 3.829 euros.
Plusieurs villes des Alpes-Maritimes demeurent parmi les plus chères du pays, en se plaçant juste derrière Paris
C’est le cas de Cannes où le prix moyen est de 6.068 euros le mètre carré. Ainsi, avec une mensualité de 1.000 euros, il est possible d’acquérir un bien d’une surface de 27,7 mètres carrés. C’est une petite augmentation de 0,9 mètre carré sur les six derniers mois.
Concrètement, cela vous donne accès à un appartement de deux pièces affiché à 176.500 euros.
À Antibes par exemple, le prix au mètre carré est légèrement inférieur à celui de Cannes, s’établissant à 6.029 euros. Entre janvier et juillet 2024, les Antibois ont gagné un mètre carré supplémentaire, permettant d’acheter une surface de 27,9 mètres carrés avec les mêmes critères.
À LIRE AUSSI : Cannes : combien coûte une place de parking en 2024, quelle rentabilité ?