Interceptée sur l’aire de Mougins, la marchandise était dissimulée derrière des palmiers et du terreau.
Les douaniers de Menton ont intercepté un transport routier en provenance d’Espagne et saisi une importante quantité de pollen de cannabis.
Contrôle routier et découverte de 29 valises dissimulées
La semaine dernière, lors d’un contrôle de routine sur l’aire de Mougins (A8), les agents de la brigade de surveillance intérieure (BSI) de Menton ont réalisé une saisie spectaculaire de près de 1,4 tonne de pollen de cannabis.
Cachée au fond d’un chargement qui semblait anodin, composé de plantes en pots et de sacs de terreau, la marchandise était dissimulée dans 29 valises marocaines.
Une marchandise camouflée parmi des plantes
Les deux conducteurs, de nationalité roumaine, ont déclaré aux douaniers transporter divers végétaux d’Espagne vers l’Italie. Les documents de transport mentionnaient des “plantes en pot”, des “caisses vides” et des “palettes de terreau”.
Les agents, prudents, ont alors procédé à une fouille de la remorque. Après plusieurs heures de fouille, ils ont découvert les valises dissimulées derrière les palmiers et sous les sacs de terreau.
- À LIRE AUSSI : Cannes : l’appel de David Lisnard entendu, des policiers nationaux supplémentaires envoyés par le ministre de l’Intérieur
Une incision dans l’un des ballots a confirmé la présence de pollen de cannabis, une substance brunâtre dégageant une odeur caractéristique, testée positive au tétrahydrocannabinol (THC).
Près de 14 millions d’euros à la revente
Estimée à environ 14 millions d’euros sur le marché noir, cette prise de pollen de cannabis “constitue l’une des plus importantes de l’année dans la région”, a fait savoir les douanes.
Après leur retenue douanière, les deux chauffeurs ont été remis à la Section de Recherche de la Gendarmerie de Fréjus, suite aux instructions du Procureur de la République de Grasse.
Initialement prévue pour le 12 novembre, l’audience de comparution immédiate a été reportée à la fin du mois de décembre, date à laquelle les deux hommes devront répondre de cette infraction devant la justice.
La direction régionale des douanes de Nice souligne l’efficacité de ses agents dans la lutte contre le trafic de stupéfiants.
En 2023, la douane française a saisi plus de 92 tonnes de drogues, dont plus de 69 tonnes de cannabis.