Alors que le maire David Lisnard alerte depuis plusieurs années sur le manque d’effectifs de police nationale à Cannes, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a confirmé l’arrivée de plusieurs agents dans les prochaines semaines.
David Lisnard avait encore pris la plume en octobre dernier pour attirer le regard de l’exécutif. Il faut dire que depuis 2014, l’édile n’a cessé d’alerter les gouvernements successifs au sujet du manque de policiers nationaux à Cannes.
Il y a encore quelques jours, le maire rappelait que 53 policiers nationaux manquent toujours au commissariat de Cannes, dont 18 agents de terrain et 35 enquêteurs.
Pour compenser ce manque d’effectifs, la police municipale est régulièrement envoyée en première ligne dans la lutte contre les trafics de stupéfiants et les incivilités. À ce propos, David Lisnard évoquait “un transfert de charge que la ville n’a pas à assumer et dont elle ne possède pas les prérogatives judiciaires.”
En septembre 2023, il tirait la sonnette d’alarme dans une lettre adressée à Gerald Darmanin, l’ancien ministre de l’Intérieur : “La police nationale ne parvient plus à assurer correctement ses missions de maintien de l’ordre et d’investigation, pourtant complémentaires. La circonscription de Sécurité publique (CSP) de Cannes reste en sous-effectif au regard des critères du ministère et de la réalité de l’activité policière. Ainsi, il y a urgence à un renfort immédiat a minima de 18 agents de police nationale.”
7 policiers nationaux supplémentaires à Cannes
Après ses multiples appels, le maire de Cannes semble enfin avoir été entendu par Bruno Retailleau, nouveau locataire de Beauvau.
“Je tiens à saluer la proactivité du ministre de l’Intérieur qui vient de m’annoncer l’arrivée de 7 policiers nationaux supplémentaires à Cannes lors des prochaines semaines”, a fait savoir David Lisnard sur les réseaux sociaux.
Bonjour à tous très matinal, avec deux points concernant l’action de la police municipale de Cannes. Le deuxième est la…
Publiée par David Lisnard sur Lundi 4 novembre 2024
Il a également tenu à souligner l’implication du Préfet des Alpes-Maritimes et de ses équipes, ainsi que du Procureur de la République concernant “l’accentuation des opérations PN/PM ces derniers mois.”
- À LIRE AUSSI : Stratégie, Ciotti, LR, RN… Comment David Lisnard veut renverser la table, d’après ce journaliste politique
Des opérations communes appelées “SLIC”, qu’il juge “efficaces et qui produisent des résultats concrets en tenant mieux le terrain”.
Malgré l’arrivée de policiers nationaux supplémentaires, le commissariat de Cannes demeure en sous-effectif.