Un homme en situation irrégulière, armé d’un cutter, a été interpellé ce vendredi soir par la police municipale de Cannes à bord d’un bus. Déjà sous le coup d’une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF), il a été remis aux autorités judiciaires.
L’affaire relance le débat sur l’application des OQTF en France, deux semaines après une attaque contre des policiers nationaux survenue près du commissariat central. Ce vendredi soir à Cannes, la police municipale est intervenue dans un bus pour interpeller un individu menaçant, armé d’un cutter.
L’homme, déjà visé par une OQTF depuis un an, a été remis aux autorités judiciaires. Une situation qui a fait vivement réagir le maire de la ville, David Lisnard.
Un individu armé et en situation irrégulière
L’incident s’est produit à bord d’un bus cannois. Alertés par le chauffeur, les policiers municipaux sont intervenus pour maîtriser un homme au comportement menaçant.
L’individu, porteur d’un cutter, faisait l’objet d’une OQTF notifiée en 2024, mais jamais exécutée.
Bravo à la Police Municipale de #Cannes qui vient d’interpeller dans un bus un individu menaçant (avec un cutter) sous OQTF (surprise), notifiée l’année dernière (surprise). Remis aux autorités judiciaires. On espère que la Justice ne le remettra pas trop rapidement dans nos rues… pic.twitter.com/jgEm3Yf83V
— David Lisnard (@davidlisnard) March 28, 2025
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, David Lisnard a salué l’action de la police municipale tout en pointant du doigt l’inefficacité des expulsions.
- À LIRE AUSSI : Sécurité à Cannes : la police municipale en première ligne contre le trafic de drogues et les incivilités
Avec ironie, il a exprimé son inquiétude quant à une éventuelle remise en liberté rapide du suspect par la justice.“On espère que la justice ne le remettra pas trop rapidement dans nos rues”, a écrit le maire, fustigeant un système qu’il juge défaillant.
