Ce jeudi 12 décembre 2024, Cannes a accueilli les “3èmes Rencontres du Spatial”. Un événement majeur pour une industrie en pleine mutation, mettant en lumière les dernières innovations et renforçant les liens de la ville avec la filière.
Cannes poursuit son implication dans l’industrie spatiale. Le 12 décembre, la ville a accueilli la 3e édition des “Rencontres du Spatial” au Cineum de Cannes-La Bocca. Il s’agit là du plus grand événement de la région consacré à cette filière.
L’événement a été organisé par l’Agglomération Cannes Lérins et le Pôle SAFE, en collaboration avec des acteurs institutionnels comme que le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES) et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au total, 350 experts, entrepreneurs et investisseurs sont venus découvrir les dernières innovations technologiques du secteur, mais aussi prendre conscience des enjeux économiques et environnementaux du spatial.
Un rendez-vous majeur donc, qui témoigne du rôle croissant de Cannes et de son bassin de vie dans le développement de cette filière d’avenir.
Une filière spatiale aux enjeux internationaux, mais aussi locaux
David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, a rappelé l’histoire étroite de la ville avec l’aéronautique et le spatial. “Grâce à ces rencontres du spatial, nous renforçons l’ancrage local de ce secteur d’excellence, porteur d’emplois d’avenir et de souveraineté”, a souligné l’édile.
Depuis 2007, le siège de Thalès Alenia Space est installé à Cannes. Ce géant de l’industrie se place aujourd’hui comme le principal employeur privé des Alpes-Maritimes.
“L’industrie spatiale est stratégique, avec des enjeux majeurs de souveraineté nationale et de puissance européenne. C’est aussi important à l’échelle locale. À Cannes, 17 entreprises du secteur génèrent un chiffre d’affaires de 608 millions d’euros”, explique David Lisnard.
Une stratégie locale volontariste pour développer cette industrie, stimuler l’emploi et favoriser la compétitivité du territoire.
La ville de Cannes, adhérente du pôle de compétitivité SAFE, participe activement à la structuration de cette filière stratégique pour l’avenir. Un campus des métiers du spatial devrait d’ailleurs bientôt voir le jour au sein du pôle Bastide Rouge.
🗣️ « La France et l’Europe ne peuvent pas avoir de prétention dans le concert des nations, si elles ne se dotent pas d’une industrie spatiale moderne, pérenne et ambitieuse. » @davidlisnard pic.twitter.com/jcbXwaSvfC
— Agglo Cannes Lérins (@CACPLOfficiel) December 12, 2024
Cet événement a permis à 300 participants de découvrir les dernières innovations spatiales, avec des présentations de technologies de pointe, de la conception de satellites aux nouveaux systèmes de communication spatiale.
Cannes n’en est pas à sa première initiative spatiale. En 2022, elle accueillait la cinquième édition locale de l’ActInSpace, un hackathon mondial où des étudiants ont imaginé les services de demain grâce aux technologies spatiales.
En 2023, les finales nationales et internationales de cet événement se tenaient au Palais des Congrès de Cannes, renforçant ainsi la notoriété de la ville en tant que centre névralgique pour l’innovation dans le domaine spatial.
Cannes continue d’asseoir sa réputation de ville du spatial, un secteur en plein essor, porteur de technologies avancées et d’opportunités économiques, pour la région et pour l’industrie.