Le nouveau satellite de télécommunications sud-coréen Koreasat 6A a été lancé avec succès depuis Cap Canaveral.
C’est un projet ambitieux, mené par les équipes de Thales Alenia Space de Cannes. Le satellite Koreasat 6A a pris son envol avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Opérateur de télécommunications par satellite pour la Corée du Sud, KT SAT a confié ce projet à Thales Alenia Space, qui a assuré tout le processus de conception, d’assemblage, de test et de lancement de ce satellite de dernière génération.
Installé sur une orbite géostationnaire, l’engin est destiné à remplacer Koreasat 6 pour fournir des services de télécommunications et de radiodiffusion à la Corée du Sud.
Améliorer la précision de la géolocalisation pour la navigation aérienne et terrestre
En intégrant une charge utile SBAS (Satellite-Based Augmentation System), Koreasat 6A participe également au développement du premier système de navigation par satellite sud-coréen lancé en 2023.
Développé en partenariat avec l’Agence spatiale coréenne KARI, KASS vise à accroître la précision des services de géolocalisation pour la navigation aérienne, le transport terrestre et d’autres applications de géolocalisation dans le pays.
Le satellite vient ainsi renforcer les services déjà fournis et contribuera à diversifier les capacités des systèmes de navigation par satellite (GNSS) en Corée du Sud.
Avec une durée de vie initiale de 15 ans, Koreasat 6A marque une nouvelle étape pour la couverture et la précision des télécommunications coréennes.