Ce samedi 18 mai se tiendra la 20e édition de la “Nuit européenne des musées”. À Saint-Tropez, plusieurs établissements seront ouverts jusqu’à tard dans la soirée pour des expositions et des visites gratuites.
Déambuler dans les allées des établissements culturels en nocturne, ça vous tente ? La “Nuit européenne des musées” fait son retour cette année ! De nombreuses galeries et expositions ouvriront gratuitement leurs portes à Saint-Tropez, et partout en France, dès la tombée de la nuit.
Au menu, des ateliers inédits, des visites dans une ambiance particulière en soirée, et diverses animations comme des concerts, des conférences, des projections ou encore des spectacles.
L’occasion de parcourir les allées des musées et de découvrir les oeuvres en nocturne pour en apprendre plus sur les objets qui enrichissent ces fabuleux lieux d’exposition.
Un riche programme à Saint-Tropez
Dans la petite ville portuaire du Var, nombreux sont les établissements à ouvrir leurs porte à l’occasion de la 20e édition de cet évènement international.
D’abord, partez à la découverte du célèbre Musée de la Gendarmerie et du Cinéma de Saint-Tropez, qui propose cette année l’exposition “60 ans, Garde à vous ! Un Gendarme et une voiture sur le sentier de la Gloire”. Ce lieu chargé d’histoire vous accueille de 18h30 jusqu’à 22h (dernières entrées 21h30). La visite guidée est prévue à 19h. Entre 18h30 et 21h, un jeu de piste “Les enquêtes de Cruchot” sera proposé.
Parmi les incontournables, le Musée de l’Annonciade offre un accès libre à ses collections de 18h à 22h, avec les dernières entrées acceptées jusqu’à 21h30. Plongez dans l’univers des grands maîtres de l’art moderne et contemporain dans ce lieu emblématique de la Côte d’Azur.
À quelques pas de là, au Musée d’histoire maritime — la Citadelle, une conférence captivante vous attend à 18h30. Animée par Laurent Pavlidis, conservateur et docteur en histoire, elle mettra en lumière l’histoire fascinante des frères Mourdeille, deux corsaires provençaux d’exception ayant marqué la Révolution et le Premier Empire. Profitez également de la visite libre du site et du musée jusqu’à 21h, avec les dernières entrées autorisées jusqu’à 20h30.
Pour une expérience culturelle tout en douceur, rendez-vous à la Maison des Papillons – musée Dany-Lartigue. De 18h à 22h, explorez librement ce lieu unique et laissez-vous envoûter par la beauté des papillons. À 18h30, ne manquez pas l’anchoïade suivie d’une prestation musicale envoûtante de la chanteuse Etoile Singer, pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur. Avec une vue imprenable sur la mer, ce rooftop est l’un des plus beaux de Saint-Tropez
Cette balade nocturne à travers les trésors de Saint-Tropez promet des moments riches en émotions et en découvertes !