La commune souffle ses 250 bougies ! Les 9 et 10 août, de nombreuses festivités sont prévues pour fêter l’Indépendance du Cannet.
Commençons par un saut dans le passé ! Nichée sur les hauteurs de Cannes avec vue mer, Le Cannet hérite d’une riche histoire. À l’instar de Rome, la cité est adossée à sept collines. D’ailleurs, les Romains y ont introduit la culture de l’olivier, nommant la région Olivetum. Mais surtout, la voie Julia, une ancienne route romaine reliant la capitale italienne à Arles, traverse toujours les collines.
Le Cannet émerge au 11ème siècle, sous une forte influence religieuse, avec la donation de terres aux églises, principalement au monastère de Lérins. En 1441, le roi René, comte de Provence, initie une politique d’immigration, amenant 140 familles italiennes du Val d’Oneille pour soutenir les moines en manque de main-d’œuvre. Des familles qui laissent leur empreinte dans les noms des quartiers actuels comme Ardisson et Calvy.
Le 5 février 1441, le plus ancien document mentionnant Le Cannet accorde des terres à Sylvestre Calvy. L’habitat se développe autour des points d’eau, formant des hameaux comme le “Pré”, aujourd’hui le “Tivoli”. La première paroisse, dédiée à Sainte-Catherine, est inaugurée le 6 mars 1556. Durant la peste de 1579, Le Cannet, grâce à son isolement, subit moins de pertes que Cannes.
C’est en 1774 que Louis XVI accorde une lettre patente aux Cannettans, reconnaissant ainsi leur indépendance. En 1845, un remembrement ajoute 400 hectares à la commune, lui donnant sa superficie actuelle. Le Cannet continue de croître, façonné par son héritage historique et ses paysages enchanteurs.
De nombreuses célébrations pour les 250 ans du Cannet
Les festivités débuteront ce vendredi 9 août. Rendez-vous dès 19h30 aux jardins et théâtre du Tivoli avec des jeux anciens, des défilés folkloriques et des food-trucks pour se restaurer.
À 22h00, direction l’Hôtel de ville pour l’embrasement estival. Puis une soirée DJ en plein air fera danser la foule sur des tubes des années 80, sur le boulevard Sadi Carnot. À noter que l’entrée est libre.
L’évènement se poursuit le samedi 10 août avec la Fête de la Saint-Didier. D’abord à 11h30 avec un dépôt de gerbes au Monument aux Morts (Square Pietra Santa), puis un apéritif géant.
- À LIRE AUSSI : Cannes, le Cannet, Mandelieu, Mougins : voici le classement des meilleurs collèges
La procession du Saint Patron partira de l’église Sainte-Catherine d’Alexandrie se tiendra à 18h30. Celle-ci sera menée par l’Archiconfrérie des Pénitents Blancs de la Sainte-Croix.
À 19h00, une grand-messe aura lieu à l’église Sainte-Philomène avec la Chorale Saint-Charles de Rocheville et des chants traditionnels provençaux. Après l’office, un apéritif sera offert avec la Danse de la souche.
À 20h30, le théâtre du Tivoli accueillera le traditionnel aïoli organisé par l’Association du Vieux-Cannet. L’évènement sera clôturé par un concert exceptionnel de Sébastien El Chato et ses musiciens.
En savoir+
Inscriptions et tarifs :
- Adhérents de l’Association du Vieux-Cannet : 30 euros
- Non adhérents : 35 euros
Les billets doivent être achetés à l’avance auprès de l’Association du Vieux-Cannet, rue Saint-Sauveur, du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme du Cannet