La Ville de Cannes poursuit son chantier de rénovation de l’école primaire Eugène Vial. Un plan de modernisation énergétique, d’accessibilité et de végétalisation pour offrir un meilleur cadre d’apprentissage.
“Il n’y a pas de nation forte sans école forte. Et l’instruction publique doit être la grande priorité des années à venir.” Lors du conseil municipal du 8 avril, le maire de Cannes, David Lisnard, a réaffirmé son engagement total en faveur de l’éducation. Et cette ambition se traduit sur le terrain.
Située dans le quartier du Petit Juas, l’école primaire Eugène Vial continue sa transformation. Construit en 1987, l’établissement fait l’objet d’un chantier de modernisation, inscrit dans le cadre du vaste “Plan Écoles” lancé par la municipalité.
Une politique en faveur de l’éducation qui vise à offrir aux élèves et à l’équipe pédagogique un environnement plus moderne, plus vert et plus fonctionnel, à la hauteur des enjeux éducatifs d’aujourd’hui.

Prévus jusqu’à l’été 2026, les aménagements porteront sur plusieurs axes comme l’amélioration de l’isolation thermique, le remplacement des menuiseries extérieures, l’installation de nouveaux systèmes de ventilation, mise en conformité des installations de chauffage et de climatisation ou encore la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures.
- À LIRE AUSSI : Classes préparatoires : ces lycées de Cannes brillent dans le classement des meilleures prépas de Provence-Alpes-Côte d’Azur
La cour de récréation sera également réaménagée pour offrir un espace encore plus végétalisé et accessible à tous. Le coût total de l’opération s’élève à 2,8 millions d’euros TTC, intégralement financé par la municipalité.
Ces travaux font partie d’un projet plus large de rénovation du quartier, lancé avec la construction de la résidence autonomie Saint-Louis, située juste à côté de l’école élémentaire, dont la livraison est prévue dans quelques semaines.
À Cannes, priorité à l’éducation et à l’environnement
🔴 #PlanÉcoles | La #MairiedeCannes poursuit la rénovation de l’école Eugène Vial !
— Cannes (@villecannes) April 7, 2025
Objectif : une école plus moderne, plus économe en énergie et plus accessible
✅ Toiture, isolation et menuiseries neuves
✅ Panneaux photovoltaïques
✅ Cour végétalisée et accessible à tous pic.twitter.com/kkeVONrl21
La transformation de l’école Eugène Vial ne part pas de zéro. Déjà en 2023, l’établissement avait bénéficié d’une première série d’améliorations. La salle de sport de 85 mètres carrés, son vestiaire et un local de rangement de 25 mètres carrés ont été rénovés pour un montant de 280.000 euros TTC.
Les travaux ont permis d’agrandir le site de 30 mètres carrés, d’y intégrer des douches, des toilettes, une VMC performante et une climatisation réversible. La façade vitrée a également été remplacée par des menuiseries en double vitrage.
Si la municipalité fait preuve de sobriété fiscale avec un budget maîtrisé, elle consacre chaque année 23 millions d’euros à l’entretien et à la modernisation des écoles cannoises.
Pour David Lisnard, “ce projet vise à offrir aux élèves, enseignants et personnels un cadre de travail optimal, propice à l’épanouissement et à la réussite scolaire”.
