Cannes rend hommage au Colonel Arnaud Beltrame en inaugurant un square à son nom, symbole de courage et de liberté. Un lieu embelli pour perpétuer la mémoire d’un héros de la République.
Un peu plus d’un an après l’inauguration de la place Samuel Paty, dans ce même quartier, la Ville rend hommage à une autre victime du terrorisme islamiste. Il s’agit du colonel Arnaud Beltrame, violemment assassiné après s’être volontairement substitué à un otage lors de l’attaque du Super U de Trèbes, le 23 mars 2018.
Ce lundi 24 mars 2025, Cannes a officialisé cet hommage en donnant son nom à un square situé au 120 boulevard de la République, à côté de la gendarmerie, en présence du maire David Lisnard et de son homologue de Trèbes, Éric Menassi.
“Honorer un héros et défendre les valeurs républicaines”

Sur les lieux, une certaine émotion accompagne le dévoilement de la plaque commémorative. “Le Colonel Arnaud Beltrame est mort pour la France, en homme libre, loyal et courageux. Son engagement pour la patrie et la liberté l’a conduit à agir pour libérer un otage des mains d’un terroriste qui allait, quelques instants plus tard, le tuer au nom de l’idéologie islamiste”, a déclaré David Lisnard.
- À LIRE AUSSI : Des policiers attaqués au couteau près du commissariat de Cannes : l’individu interpellé
“Nommer cet espace, square Colonel Arnaud Beltrame, c’est soutenir les forces de l’ordre et clamer haut et fort les valeurs de la République française. La liberté est précieuse et fragile. Elle ne doit jamais être remise en cause”, a lancé l’édile.
Son homologue a également salué la mémoire d’un homme qui a marqué l’histoire par son héroïsme : “Le 23 mars 2018 à Trèbes, le Colonel Arnaud Beltrame, par son esprit de sacrifice et son sens aigu de l’honneur, a porté au plus haut les couleurs de la République, face à la lâcheté abjecte de l’idéologie islamique radicale. Puisse ce lieu public entretenir la mémoire de ce héros français”.
Un lieu réaménagé pour le souvenir et la vie du quartier

Au-delà de l’hommage, la municipalité a dévoilé les aménagements de ce jardin public de 1.310 mètres carrés, en travaux depuis le mois de janvier.
Le square Colonel Arnaud Beltrame a été entièrement repensé et embelli. Allée centrale refaite, revêtement drainant rouge, cheminements piétons, mais aussi nouveaux palmiers, arbustes et plantes vivaces. Le lieu retrouve des jolies couleurs.
- À LIRE AUSSI : Tout juste inauguré, le premier parc canin de Cannes déjà adopté par les propriétaires ? Voici ce qu’ils en pensent
Et s’il avait été un temps envisagé de clôturer une partie pour nos compagnons à quatre pattes, la Ville, en concertation avec les riverains et les usagers, a finalement renoncé à ce projet.
Le lieu reste donc dans sa configuration initiale permettant aux familles, aux promeneurs et aux propriétaires de chiens (sur des plages horaires définies) de profiter ensemble de cet écrin de verdure.
