Un tout nouveau parc public vient d’éclore à Cannes, à deux pas du boulevard Carnot. Inauguré ce vendredi 25 avril, le square Campestra offre 2.000 mètres carrés d’espaces végétalisés ouverts à tous, avec jeux adaptés, terrain de pétanque et zones de repos.
C’est un nouvel écrin de verdure XXL au cœur de la ville ! Cannes poursuit sa politique de nature en milieu urbain. La Ville vient d’inaugurer un tout nouveau square public, baptisé Campestra, situé dans le quartier Carnot, au croisement des rues Montboissier et Auber.
Cet espace de verdure, soigneusement aménagé et ouvert à tous, incarne la volonté de la municipalité d’offrir aux habitants des lieux de respiration en cœur de ville.
Ce jardin, créé sur l’ancien terrain de la villa Campestra préempté et acquis par la municipalité en 2021, s’inscrit pleinement dans le cadre du “Plan Square”, un programme lancé dès 2014 par la Ville.

Avec cette nouvelle réalisation, la municipalité continue de renforcer la présence de la nature en ville et de lutter contre l’urbanisation des quartiers. Les travaux, d’un montant de 811.022 euros TTC, ont permis de métamorphoser cette parcelle en un espace public apaisant et fonctionnel.
Ce square a été pensé comme un véritable lieu de vie, destiné à accueillir toutes les générations. Familles, enfants, riverains et personnes âgées peuvent s’y croiser, échanger ou simplement profiter d’un moment de calme, dans un environnement verdoyant et inclusif.
Comme l’a souligné David Lisnard, maire de Cannes, lors de l’inauguration, “ce square situé dans le secteur très dense de Carnot apporte du beau, de la poésie mais également de la respiration en cœur de ville à destination des familles. C’est un choix fort de la municipalité en faveur des espaces verts en milieu urbain.”
Un espace pensé pour tous les âges et tous les usages

Sur les 2.000 mètres carrés de superficie, le square Campestra abrite désormais 33 arbres aux essences méditerranéennes, des allées perméables, une roseraie, des bancs, une fontaine à eau et même une gloriette.
- À LIRE AUSSI : Cannes : mais pourquoi d’énormes tas de sable sont visibles sur les plages de la Croisette ?
L’autre atout de cette oasis de verdure, c’est son terrain de pétanque de 47 mètres carrés pour ravir les amateurs de parties entre voisins.

Surtout, une attention particulière a été portée à l’inclusion. Une aire de jeux de 185 mètres carrés a été aménagée pour accueillir les enfants de 2 à 10 ans, y compris ceux en situation de handicap.
Toboggan large, balançoires, portique avec siège adapté et rampe d’accès PMR font de ce jardin un modèle d’accessibilité, à l’image des deux autres aires inclusives déjà existantes à Cannes.

À proximité des écoles et de la future résidence autonomie Saint-Louis, ce nouvel îlot de fraîcheur favorise les rencontres intergénérationnelles et répond aux besoins des habitants du secteur. Un pas de plus vers une ville plus verte, plus humaine, et surtout plus vivable au quotidien.
Pour l’édile, ce type de réalisation s’inscrit dans une vision globale de long terme : “Grâce à ses différents aménagements et sa proximité avec les écoles et la future résidence autonomie Saint-Louis, cet espace de convivialité réunira toutes les générations”.
Avec ce 11e square ouvert en une décennie, Cannes confirme sa stratégie de renaturation urbaine et son engagement pour un meilleur cadre de vie. Une promesse de fraîcheur et de sérénité pour les habitants du quartier et les Cannois.
