Après une validation par le juge des référés, le projet de modernisation du Vieux-Port de Cannes, incluant le déplacement de l’aire de carénage, peut officiellement se poursuivre. Un chantier à 56,2 millions d’euros (à la charge de l’exploitant) qui promet un nouveau souffle au port emblématique de la ville.
Le réaménagement du Vieux-Port de Cannes peut reprendre son cours. Le 13 mars 2025, le juge des référés du tribunal administratif a donné son feu vert au permis de construire délivré en décembre dernier à la société Marina du Vieux-Port de Cannes (MVPC), validant ainsi la poursuite du chantier de l’aire de carénage.
Dans un communiqué, la municipalité a salué une décision qui vient “valider les actions fortes engagées pour conserver cet équipement et soutenir l’activité économique du chantier naval.”
Ce projet titaniesque, mené par la Ville et le concessionnaire IGY Marinas, prévoit une mise aux normes environnementales et une modernisation complète de l’aire de carénage, indispensable pour le maintien de la filière nautique locale.
Un projet ambitieux à 56 millions d’euros

Le projet ne se limite pas à la rénovation de l’équipement. L’aire de carénage sera déplacée à l’extrémité du quai du Large pour prolonger la promenade piétonne depuis le quai Saint-Pierre jusqu’au bout du quai Laubeuf. Lors de l’attribution du nouveau contrat de concession du port, la Ville a exigé de conserver une surface identique à celle de la cale actuelle, soit 8.600 mètres carrés.
L’autre grand changement concerne le déplacement des billetteries et pontons pour les îles de Lérins, qui seront rapatriés à l’entrée du quai Laubeuf.
Cet investissement colossal, évalué à 56,2 millions d’euros, est intégralement pris en charge par le délégataire. Un vaste programme de modernisation qui a déjà reçu plusieurs validations officielles, dont l’aval de la Grande Commission Nautique et un arrêté préfectoral d’autorisation environnementale.
Une opposition toujours présente
Malgré cette avancée juridique, l’opposition au projet reste vive. Certains professionnels du port, réunis en association, regrettent notamment un manque de concertation et des risques pour l’activité économique existante.
De son côté, la mairie rappelle que des solutions temporaires ont été mises en place pour garantir la continuité de l’activité durant les travaux, avec deux autres aires de carénage disponibles à Cannes sur le port du Moure Rouge et le chantier naval de l’Estérel.
Le chantier de rénovation du Vieux-Port de Cannes devrait être livré début 2027.
