Le Premier ministre démissionnaire Gabriel Attal a annoncé l’ouverture de 232 centres de vaccination contre le Mpox en France.
Face à l’épidémie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la variole du singe, désormais appelée Mpox, en “urgence de santé publique” mondiale.
“Nous nous tenons prêts à faire face à tous les scénarios et à tous les risques”, a écrit Gabriel Attal sur X (anciennement Twitter). Cette déclaration fait suite à l’annonce de vendredi dernier, où le gouvernement avait placé le système de santé français en “état de vigilance maximale”.
Une nouvelle réunion a eu lieu à Matignon ce lundi après-midi. À ce jour, aucune infection par le clade 1, reconnu pour être plus mortel et virulent que le clade 2, n’a été détectée en France, a précisé le gouvernement dans un communiqué.
En Europe, la Suède a récemment confirmé un cas du sous-type clade 1b, apparu récemment en Afrique. Résultat, la France anticipe l’éventuelle apparition de cas similaires sur son sol.
L’Institut Pasteur a affirmé ce lundi être prêt à “tester et vacciner les patients à la demande des autorités” françaises.
Gabriel Attal a également précisé que “232 sites de vaccination sont d’ores et déjà ouverts à travers le territoire. Et de nombreux autres seront disponibles”.
En parallèle, il a précisé que “comme l’a demandé le président de la République, la France offrira 100 000 doses de vaccin”. Elles seront acheminées par l’Union européenne vers les zones où le virus sévit le plus, contribuant ainsi à “augmenter de près de 50 % l’effort européen en cours”.
La semaine précédente, l’Africa CDC, l’organisme de santé de l’Union africaine, avait communiqué que 200 000 doses de vaccins seraient déployées en Afrique, grâce à une collaboration avec l’Union européenne (UE) et le laboratoire danois Bavarian Nordic, dont le vaccin contre la mpox est autorisé depuis 2019.
Enfin, Gabriel Attal a déclaré qu’il avait demandé au ministère de la Santé de solliciter la Haute Autorité de Santé (HAS) pour actualiser ses recommandations vaccinales d’ici fin août. En janvier 2023, la HAS avait conseillé de vacciner uniquement les personnes en contact avec des malades, tant que les cas restaient “sporadiques ou dispersés”.
Qui est concerné en France ?
Pour l’heure, la vaccination en France reste limitée aux “personnes les plus à risque”. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes et ayant plusieurs partenaires sont éligibles à la vaccination, tout comme les personnes trans avec plusieurs partenaires, les travailleurs du sexe, ainsi que certains professionnels de santé dans des cas spécifiques.
Les personnes prévoyant de voyager dans des régions où l’épidémie sévit ne sont pas obligées de se faire vacciner, bien que le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommande la vaccination pour ces situations.
Où se faire vacciner contre le Mpox à Cannes et aux alentours ?
La vaccination contre la variole du singe se fait dans des centres de santé désignés par le ministère de la Santé. Plus d’une centaine de ces centres sont répartis sur l’ensemble du territoire français.
Vous pouvez trouver la liste complète sur les sites santé.fr ou ceux des Agences régionales de santé.
Pour prendre rendez-vous, il est conseillé de contacter directement le centre le plus proche. Après une consultation médicale qui évaluera votre éligibilité, vous pourrez recevoir votre première dose.Le schéma vaccinal complet inclut deux doses, ou trois pour les personnes immunodéprimées. La vaccination est entièrement gratuite et ne nécessite ni carte vitale ni Aide médicale d’État.
Deux centres habilités sont d’ores et déjà ouverts dans l’ouest des Alpes-Maritimes.
Cannes
- CeGIDD — Centre hospitalier de Cannes Simone Veil (15 avenue Broussailles — RDC) — 04 93 69 71 79
Grasse
- CeGIDD Grasse — (28 Chemin de Clavary — 2ème étage) — 04 93 09 54 37