Comprendre, échanger et s’engager contre le harcèlement à l’école. À Cannes, la mobilisation s’intensifie avec un grand colloque ouvert à tous. Experts, parents, élèves et enseignants sont invités à s’impliquer pour faire évoluer les mentalités.
À l’heure où les violences entre élèves prennent de plus en plus de place dans le débat public, la ville de Cannes s’associe à l’association “Marion La Main Tendue” pour organiser un grand colloque sur le sujet du harcèlement scolaire.
Intitulé “Harcèlement scolaire : (Ré)agissez”, ce rendez-vous se tiendra les 11 et 12 juin 2025 à l’espace Miramar avec pour objectif de faire de la prévention une priorité absolue.
Un événement pour éveiller les consciences

Durant ces deux journées, de nombreuses voix vont se faire entendre. Celles d’experts, bien sûr, mais aussi de jeunes, de parents et de professeurs. Ils partageront leurs expériences à travers des conférences, des ateliers pratiques ou encore des témoignages poignants.
L’un des moments marquants sera la représentation de la pièce Marion, 13 ans pour toujours, adaptée du livre de Nora Fraisse, fondatrice de l’association “Marion La Main Tendue”, dont la fille s’est donné la mort à 13 ans suite à des violences scolaires. Programmée le 11 juin à 19h45, cette création bouleversante revient sur le drame vécu par sa fille, victime de harcèlement scolaire.
- À LIRE AUSSI : “C’est symbolique” : à Cannes, 70 jeunes ont obtenu leur première carte d’électeur
“Le harcèlement scolaire n’est pas une fatalité”, rappelle avec force Nora Fraisse, la fondatrice de l’association. Ce message, elle le porte sans relâche partout en France dans les écoles, les salles de théâtre ou les colloques comme celui-ci avec la volonté de faire du bien-être des enfants une priorité collective.
Agir ensemble pour protéger les enfants

Le colloque est pensé comme un espace d’écoute et de transmission. Il invite chacun à devenir acteur d’un changement nécessaire. Au programme, des échanges pour mieux comprendre les mécanismes du harcèlement, des outils concrets pour intervenir, et la volonté commune que chaque enfant puisse apprendre et grandir sans peur.
Ouvert à partir de 12 ans et accessible gratuitement sur inscription, cet événement citoyen appelle à une mobilisation générale. Ensemble, familles, institutions et citoyens visent à faire reculer le harcèlement scolaire et créer un climat plus apaisé dans les établissements.
En savoir+
- Colloque “Harcèlement scolaire : (Ré)agissez” par l’association Marion la Main Tendue
- Quand ? Les 11 et 12 juin
- Où ? À l’Espace Miramar, 06400 Cannes
- Entrée libre (sur inscription)
