Chaque année, l’après-Noël devient une opportunité pour Cannes et ses communes voisines de montrer l’exemple en matière d’écologie. Une seconde vie est offerte aux sapins naturels, transformés en ressources naturelles.
Alors que les guirlandes s’éteignent et que les cadeaux ont trouvé leur place, les sapins de Noël, eux, sont voués à disparaître. En tout cas pour les arbres naturels.
Mais au sein de la Communauté d’Agglomération Cannes Pays de Lérins (CACPL), une initiative verte est mise en place. Chaque année, des milliers de sapins sont collectés, broyés, et transformés en paillage ou compost, dans le cadre de l’opération “Une seconde vie pour mon sapin”.
L’objectif de ce programme lancé en 2017 est de valoriser les déchets verts tout en sensibilisant la population à des pratiques plus durables. “En 2024, 4.356 sapins ont ainsi été recyclés”, indique la CACPL. Un chiffre prometteur que la collectivité espère encore dépasser cette année.
Après leur collecte, les sapins naturels sont soigneusement broyés pour être transformés en paillage utilisé dans les espaces verts municipaux et les sites de compostage collectifs.
- À LIRE AUSSI : À Mandelieu, de nouveaux filets anti-déchets installés pour protéger la Méditerranée
Une autre partie des arbres est destinée à être transformée en compost labellisé “agriculture biologique”. Cet engrais est ensuite revendu à prix attractif aux agriculteurs et horticulteurs locaux. Des éléments des sapins sont aussi envoyés à la réserve naturelle des Monts d’Azur, à Thorenc, où ils servent à diversifier l’alimentation des élans du parc.
Pour les sapins non recyclables, qu’ils soient floqués blancs ou artificiels, ils devront être directement déposés à la déchèterie de La Bocca.
Cannes, Mandelieu, Le Cannet… Où déposer son sapin pour lui offrir une seconde vie ?
Du 26 décembre au 30 janvier 2025, l’Agglomération Cannes Lérins met en place un service de proximité pour récupérer les sapins, uniquement naturels, non décorés et non floqués.
À Cannes, les habitants peuvent déposer leurs sapins chaque mardi et jeudi, à proximité des bornes de verre. Il suffit de les laisser dans les espaces dédiés.
Au Cannet, la collecte a lieu les lundis, et les résidents peuvent aussi opter pour une collecte en porte-à-porte sur rendez-vous.
À Mandelieu-La Napoule, un espace de dépôt est aménagé sur le parking Béguier, et une collecte en porte-à-porte est également disponible les vendredis.
À Mougins, les sapins peuvent être déposés près des points d’apports volontaires de verre, et un container spécifique est installé à Mougins le Haut.
Enfin, à Théoule-sur-Mer, deux points de collecte sont accessibles jusqu’au 13 janvier 2025.
Retrouvez l’ensemble des points de collecte ici.