C’est le coup d’envoi d’un grand nettoyage collectif dans le Sud. Ce samedi 26 avril, des centaines de communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur se mobilisent pour une immense opération de nettoyage. Voici où et comment y participer du côté de Cannes, Mandelieu et Théoule-sur-mer.
Un sac-poubelle à la main, les pieds dans les sentiers ou sur les plages, les habitants de toute la région sont invités à faire front commun contre la pollution. Ce week-end, l’opération citoyenne et écologique “Nettoyons le Sud” signe son grand retour.
Pour cette 3e édition, la mobilisation s’annonce massive dans plus de 300 communes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, où les volontaires sont appelés à retrousser leurs manches pour redonner un coup de propre à la nature.
Créée en 2023 sous l’impulsion de la Région Sud, cette initiative vise à fédérer tous les publics autour d’un geste simple mais essentiel. L’objectif est de ramasser les déchets qui polluent nos paysages. En 2024, 85 tonnes ont été collectées.
Cannes, Mandelieu, Théoule : des rendez-vous concrets pour agir

Dans les Alpes-Maritimes, plus de 50 opérations sont déjà planifiées, dont plusieurs sur la bande littorale.
À Cannes, les participants sont attendus à l’embarcadère de l’île Sainte-Marguerite à 10h30 pour un nettoyage insulaire à ciel ouvert.
Mandelieu-La Napoule donne rendez-vous à ses habitants dès 9h30, avenue des Anciens Combattants, près de la salle Olympie.
- À LIRE AUSSI : “C’est une première en France” : voici comment Mandelieu est devenue pionnière dans la gestion des déchets rejetés en mer
Et du côté de Théoule-sur-mer, les volontaires ont rendez-vous sur l’esplanade du Général de Gaulle, pour une matinée de collecte de 9h à 13h.
À Vallauris Golfe-Juan, les habitants ont également rendez-vous pour contribuer à l’effort collectif. Le point de départ est fixé à la Plage du Soleil (entrée par le parking du Vieux Port), ce samedi de 10h à 12h30.
Tout est pensé pour que chacun puisse se joindre à l’initiative sans tracas. Une inscription rapide sur le site de la Région permet de choisir sa commune et son créneau. Et inutile de venir équipé : sacs, gants et autres outils seront fournis sur place.
Au-delà du geste écolo, l’événement se veut festif, chaleureux et ouvert à tous : familles, groupes d’amis, associations, écoles… tout le monde est invité à participer, parfois même en musique. L’idée ? Offrir une matinée utile mais joyeuse, et faire corps pour viser un objectif commun : réduire notre impact et tendre vers le “zéro plastique” en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En savoir+
- Opération “Nettoyons le Sud”
- Dans plus de 300 communes de Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Samedi 26 avril, l’horaire peut varier en fonction de la localité
- Toutes les informations
- Pour s’inscrire
