La Côte d’Azur jouit d’un climat particulièrement favorable tout au long de l’année. Mais dans quelles villes peut-on bénéficier le plus de soleil ? Voici le classement.
C’est l’un des avantages connus de tous ! Les villes de Provence-Alpes-Côte d’Azur jouissent d’un climat particulièrement ensoleillé. Un rayonnement qui attire non seulement les touristes, mais aussi de nombreux résidents en quête d’un meilleur cadre de vie.
Grâce au classement publié par nos confrères de Nice-Presse, on découvre quelles sont les villes de la Côte d’Azur qui enregistrent le plus gros taux d’ensoleillement par an.
Afin d’établir sa hiérarchie, le journal local s’est basé sur les heures d’ensoleillement des municipalités avec une estimation du nombre de jours de pluie. Les données, obtenues via Météo France, permettent ensuite de livrer un classement global.
Cannes, première des Alpes-Maritimes
Si plusieurs localités du Var, notamment Toulon (1), Hyères (3) et Saint-Tropez (5) occupent la tête du classement, les cités des Alpes-Maritimes ne sont pas en reste. Au-delà d’un riche patrimoine naturel et culturel, il faut dire que notre département est réputé pour son ensoleillement exceptionnel.
À la 8e place, Cannes se positionne comme la première ville des Alpes-Maritimes les plus ensoleillées de la Côte d’Azur. Juste devant Nice, la cité des Festivals revendique une moyenne de 2.700 heures de soleil par an, et environ 70 jours de pluie.
Antibes (10e) bénéficie également de 2.700 heures d’ensoleillement annuel, avec un nombre similaire de jours de pluie (peu plus de 70 par an). Cette ville balnéaire attire aussi bien les touristes que les habitants grâce à son climat agréable et ses nombreuses plages.
Un peu plus dans les terres, Grasse (13e) enregistre 2.600 heures de soleil par an et un peu plus de jours de pluie, avec environ 75 jours. Connue pour ses parfumeries de renommée mondiale, la cité charme par son atmosphère plus tranquille et ses paysages naturels.
Enfin, Mandelieu-La-Napoule offre également 2.600 heures de soleil par an, avec environ 70 jours de pluie. Cette ville est particulièrement appréciée des amateurs d’activités de plein air grâce à son cadre exceptionnel et son climat doux.