Du 4 au 6 mai 2025, Cannes accueillera la première édition du Festival International des Films des Écoles de Cinéma (FIFEC) à l’Espace Miramar. Un événement inédit qui mettra en lumière les créations d’étudiants en cinéma, en partenariat avec le Poitiers Film Festival.
Cannes mise sur la relève du 7e art ! La cité, déjà mondialement célèbre pour son prestigieux Festival du Film, renforce son engagement en faveur de la jeune création cinématographique avec le lancement du FIFEC.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme “Cannes On Air”, destiné à promouvoir les métiers de l’image et de l’écriture. “Cette collaboration permettra d’ancrer à Cannes un événement majeur dédié à la découverte et à la valorisation des talents émergents du septième art”, a expliqué David Lisnard, maire de Cannes, en conseil municipal ce jeudi soir.
En partenariat avec le Poitiers Film Festival, reconnu pour son soutien à la jeune création depuis 47 ans, le FIFEC va offrir une tribune internationale aux étudiants en cinéma. Qu’ils viennent d’écoles prestigieuses à l’étranger ou des établissements cannois comme le campus Méliès, l’ESRA et le BTS audiovisuel du lycée Carnot.
En amont du célèbre Festival de Cannes, cet événement inédit créera un pont entre les jeunes cinéastes et l’industrie du cinéma. Une manière aussi pour Cannes de renforcer sa place comme capitale européenne des métiers de l’image.
Projections et rencontres pour favoriser l’émergence de nouveaux talents

Pendant trois jours, l’Espace Miramar vibrera au rythme de projections de courts-métrages internationaux sélectionnés lors du Poitiers Film Festival, mais aussi de films réalisés par des étudiants cannois.
En parallèle, des masterclasses et dialogues avec des professionnels du cinéma permettront aux jeunes réalisateurs d’échanger avec des experts et d’approfondir leurs connaissances du secteur.
Les lycéens et collégiens cannois ne seront pas en reste, avec une mise en avant de leurs créations réalisées dans le cadre des actions municipales d’Éducation Artistique et Culturelle. “Promouvoir le savoir-faire des étudiants dans les industries créatives et mettre en lumière les talents de demain”, est l’une des ambitions de la municipalité, qui souhaite également soutenir l’insertion professionnelle des jeunes via des ateliers dédiés aux métiers de l’audiovisuel.
- À LIRE AUSSI : Cannes : bientôt une école de cinéma d’envergure mondiale va s’implanter dans ce campus
Parmi les temps forts du festival, la remise du Prix de la Ville de Cannes d’une valeur de 1.500 euros, récompensera un court-métrage, désigné par un jury composé d’étudiants cannois. Un moyen de valoriser la créativité des jeunes réalisateurs et de leur offrir une visibilité précieuse pour lancer leur carrière.
Un tremplin vers le cinéma professionnel
En plus de révéler les talents émergents, le FIFEC souhaite accompagner les jeunes cinéastes dans la concrétisation de leurs projets. La municipalité a ainsi créé une résidence d’écriture à la médiathèque Noailles, où un jeune réalisateur bénéficiera d’un accompagnement sur mesure pour développer son premier long-métrage.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du programme Jump In du Poitiers Film Festival, visant à soutenir l’écriture de scénario et à favoriser le passage du court au long métrage.
Cannes poursuit ainsi son ambition de devenir un véritable laboratoire de création et d’innovation cinématographique. “Il s’agit également de soutenir l’insertion professionnelle de notre jeunesse à travers des rencontres avec des opérateurs de cinéma et de l’audiovisuel”, souligne David Lisnard.
Avec un investissement de 35.000 euros pour cette première édition, le FIFEC entend s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable pour les jeunes créateurs du monde entier.
