L’Agglomération Cannes Lérins s’impose comme un modèle en matière de sensibilisation à la cybersécurité. Son dispositif interactif destiné aux agents territoriaux vient d’être récompensé au niveau national par le label “Territoire innovant 2025”.
Voilà une reconnaissance qui confirme l’importance de la prévention face aux cybermenaces grandissantes. Le 10 mars 2025, lors du Forum des Interconnectés à Rennes, l’Agglomération Cannes Lérins s’est vue décerner le “Label Bronze Territoire innovant 2025” pour son initiative en faveur de la cybersécurité.
Depuis plusieurs mois, les agents territoriaux sont formés aux bonnes pratiques numériques grâce à un jeu en ligne interactif et immersif. Ce programme ludique, accessible sur une plateforme sécurisée, place les utilisateurs en situation réelle face à des risques tels que le phishing, les virus informatiques ou encore la gestion des mots de passe.
L’enjeu est de renforcer la vigilance des agents et leur permettre d’adopter les bons réflexes pour protéger les données des collectivités et des citoyens.
Cette distinction nationale vient couronner un travail de longue haleine. Déjà en novembre 2024, l’Observatoire Territoria avait récompensé cette initiative pertinente dans son impact dans la lutte contre les cyberattaques.
Former pour mieux protéger

Dans un contexte où les menaces numériques se multiplient, Cannes Lérins a choisi d’agir en amont en misant sur la prévention et la formation. C’est ainsi qu’est né “La Cyber, c’est aussi mon affaire !”, un outil développé en collaboration avec la startup azuréenne INNIZ.
- À LIRE AUSSI : Transports : départs plus tôt, plus de places pour les usagers… L’Agglo Cannes Lérins renforce son réseau Palm Bus
Conçu sous forme de scénarios interactifs, ce dispositif met les agents en situation dans une ville fictive où ils doivent identifier et contrer différentes cybermenaces. Quiz, simulations et mises en situation, l’apprentissage se veut “immersif et concret”.
🏆 Après une première reconnaissance avec le Prix Territoria 2024, l’Agglo #CannesLérins vient d’être lauréate du Label Bronze Territoire Innovant 2025 pour le projet « La Cyber, c’est aussi mon affaire ! »
— Agglo Cannes Lérins (@CACPLOfficiel) March 13, 2025
🔗https://t.co/7WHqktLvbx pic.twitter.com/PojWcuDpLj
David Lisnard, maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins, se félicite de cette reconnaissance nationale : “Je me réjouis que notre travail innovant contre les cyberattaques soit reconnu à l’échelle nationale. Notre bassin cannois poursuit une dynamique forte en matière de développement des hautes technologies tout en considérant les impératifs environnementaux et humains.”
“La maîtrise de l’outil numérique passe par une bonne formation des agents à son potentiel comme à ses risques. Il en va de la sécurité de nos données, de celles des entreprises et des habitants”, explique l’édile.
Avec cette double récompense, l’Agglomération Cannes Pays de Lérins s’impose comme un territoire pionnier dans la cybersécurité. Une preuve que la prévention et la formation sont des armes essentielles face aux nouvelles menaces numériques.
Rappelons que le 16 avril 2024, le Centre hospitalier de Cannes a été la cible d’une cyber-attaque visant son système d’information. Un tiers de l’activité opératoire avait alors été déprogrammé.
