Lancée par David Lisnard, maire LR de Cannes, cette initiative permettra aux jeunes de découvrir les missions de la police municipale.
C’est inédit en France ! La mairie de Cannes vient d’annoncer la création des “Cadets de la police municipale de Cannes”. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Service National Universel (SNU).
Entre octobre 2024 et janvier 2025, 20 jeunes Cannois, âgés de 15 à 17 ans, auront l’opportunité unique de valider le second volet obligatoire du SNU au sein de la police municipale de Cannes.
Cette Mission d’Intérêt Général de 84 heures a pour objectif de développer la culture de l’engagement et le civisme chez les jeunes, tout en renforçant leur autonomie et leur sens des responsabilités.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : Cannes élue ville star de TikTok en France
Pleinement engagé pour le renouveau civique et l’insertion des jeunes depuis 2014, notamment avec le plan anti-incivisme, David Lisnard, maire de Cannes, s’est réjoui de la création de ce programme. “Le Service National Universel est une expérience de vie qui garantit l’ouverture d’esprit, l’acquisition de règles communes et le civisme nécessaires pour devenir des adultes libres et responsables. Ce programme, pionnier en France, crée du lien entre les générations, mais aussi entre une jeunesse et son pays”, a précisé l’élu.
Les jeunes sélectionnés participeront à des cours théoriques et des opérations sur le terrain, leur permettant de découvrir les missions et les spécificités de la police municipale. Cette expérience promet de fournir une formation enrichissante et formatrice, offrant aux jeunes une perspective unique sur le service public et la sécurité locale.
En savoir+
- Les inscriptions sont ouvertes via la plateforme SNU à l’adresse suivante : https://moncompte.snu.gouv.fr/auth