Installé sous la halle du marché Forville de Cannes depuis 8 ans, Alexandre propose chaque jour de délicieuses compositions de la mer à emporter. Des plats faits maison, concoctés sur place avec des produits frais et locaux.
“Même pendant les travaux, nos habitués viennent nous voir”. Les clients sont déjà au rendez-vous ce mardi matin sur le stand de l’A.S Gourmet au marché Forville.
Ce lieu emblématique de Cannes, situé au pied du quartier historique du Suquet, est en pleine métamorphose. Alexandre, lui, fait partie des commerçants qui sont restés sur la partie est du carreau pendant le chantier. “On est contents d’être restés ici. Il a fallu s’adapter, mais la mairie fait très bien son travail et reste à l’écoute”, confie-t-il.
En déambulant dans les allées, impossible de louper son étal coloré et son immense poêle à paëlla. “On en a une encore plus grande pour les évènements”, explique-t-il au moment de recevoir une livraison de gambas fraîches. “Ce samedi (10 août, ndlr), on fait une grande soirée en partenariat avec le bar La Terrasse.”
Des produits issus de la pêche locale
Originaire d’Avignon, le commerçant de 29 ans s’est installé à Cannes il y a maintenant une dizaine d’années. Titulaire d’un bac pro dans une école hôtelière, il a ensuite fait ses armes dans plusieurs établissements étoilés de la Côte d’Azur.
Depuis 2016, il a décidé de se lancer à son compte avec sa compagne Julie, qui propose quant à elle des spécialités françaises (escargots, cuisses de grenouilles…). “Depuis peu de temps, on a décidé de fusionner nos deux stands.”
Sur son étal, Alexandre propose des parts de paëlla. Une généreuse barquette affichée à 12 euros, composée de deux gambas “Black Tigers”, de moules, de poulet jaune français, de lamelles d’encornets, de riz, de poivrons rouges et d’un mélange d’épices dont lui seul a le secret. “On voit souvent des paëllas toute jaune. Certains utilisent des colorants. Nous, c’est du 100% fait maison avec des produits de la région. On travaille avec les commerçants et les pêcheurs locaux.”
Surtout, sa paëlla est préparée sur place. “Je commence à cinq heures du matin, le temps de préparer les ingrédients et de cuire le tout.” Pour lui, le secret d’une bonne paëlla réside dans la farce de soupe de poisson. “Il faut laisser mijoter pendant au moins une heure”, nous souffle-t-il.
Les clients se succèdent devant le stand de l’A.S Gourmet, comme Anne-Marie. Cette Cannoise ne jure que par la paëlla d’Alex. “Depuis que je le connais, je ne vais que chez lui”.
Des clients habitués, mais aussi des touristes venus déguster cette spécialité traditionnelle espagnole. Ce matin-là, un vacancier originaire des Philippines prend lui aussi une part à emporter. Toujours souriant, le commerçant n’hésite pas à échanger quelques mots dans la langue de son client.
Chaque vendredi, samedi et dimanche, Alexandre vend des encornets farcis à la sétoise, mais aussi des soupes de poisson de la pêche locale. À noter également que le couple offre également des prestations traiteur pour des repas ou des évènements privés.
En savoir +
- A.S. Gourmet, Alex et Julie
- Prix : 12 euros la part de paëlla toute la semaine, encornets à la sétoise et soupe de poisson (uniquement vendredi samedi, dimanche)
- Horaires : tous les jours au marché Forville
- Tel : 06 13 48 11 65