La deuxième édition des Trophées de Champions cannois s’est déroulée ce lundi à l’Espace Miramar. Une cérémonie riche en émotions qui a honoré plusieurs sportifs licenciés dans les différents clubs de la Cité des Festivals.
Voile, rallye, natation, athlétisme… Ils brillent tous dans leur discipline. À Cannes, plusieurs sportifs ont été distingués pour leur performance lors de la saison 2023–2024.
Organisée par la Ville, la deuxième édition des Trophées des Champions cannois s’est déroulée ce lundi 2 décembre au sein de l’Espace Miramar devant plus de 400 personnes de la communauté sportive cannoise. Une soirée placée sous le signe du partage, avec de la joie et des émotions.
Cannes, ville attachée au sport et à ses sportifs
À l’occasion de cette cérémonie, animée par le célèbre journaliste sportif Gérard Holtz, et parrainée par l’ancienne joueuse de volley au RC Cannes Victoria Ravva, David Lisnard, maire de Cannes, a récompensé 18 sportifs cannois de haut niveau.
“C’est une joie de voir Cannes s’illustrer avec le sport. Tous ces sports donnent un style de vie, un style de ville”, s’est félicité l’édile, rappelant que “le sport permet de s’élever individuellement”.
Il faut dire que la ville compte plus de 200 clubs, 100 disciplines et pas moins de 20.000 licenciés. Pour accompagner cette dynamique, le programme “Cannes, capitale du sport en plein air” a été lancé en 2016.
- À LIRE AUSSI : Cannes : un important congrès sur l’enjeu du sport s’installe au Palais des Festivals
Cette offre permet à tous les pratiquants, confirmés ou débutants, de s’approprier l’espace urbain grâce à l’installation d’infrastructures, mais aussi à l’organisation de manifestations sportives tout au long de l’année. “On a plus de 2.250 événements sportifs par an à Cannes”, rappelle David Lisnard.
Des champions cannois qui brillent à travers le monde
Jennifer Lieutier, ancienne nageuse cannoise handisport, s’est vue décerner un Trophée des Légendes. Une récompense spéciale en reconnaissance de son palmarès exceptionnel sur la scène internationale. “Je suis honorée d’avoir cette distinction, émue que mon palmarès soit mis à l’honneur”, a‑t-elle confié.
Parmi les sportifs cannois honorés lors des Trophées des Champions, Morgane Armiroli (triathlon), Louis Auribault (échecs), Pacôme Bricout (natation), Sergiu Bulumac (karaté katas) ou encore le jeune prodige Noah Girard (trottinette freestyle).
Florian Barral, co-pilote de Yohan Rossel en championnat du monde des rallyes (WRC2), Ornella Ongaro (moto), Jordan Godde (aviron) et Cassandre Morisset (sambo sportif) ont également été récompensés. De même que Hugo Maubert (athlétisme) et Thomas Schmitz, licencié au club de volleyball du RC Cannes.
De nombreux grands champions de voile ont également reçu la Palme de la Ville de Cannes : Max Cheli, Enéa Poulain, Laëtitia Lefevre, les deux frères Frédéric et Niclas Flandorffer, et le couple mixte Matisse Pacaud et Lucie De Gennes (voile 470).