Bernard Brochand a désormais son nom apposé définitivement sur le Palais des Victoires, inauguré il y a 20 ans sous son impulsion. Disparu en début d’année, l’ancien maire de Cannes et député voit l’un de ses grands projets honoré. Un site devenu un emblème du sport cannois qui fera bientôt l’objet d’une vaste modernisation.
Des applaudissements, de l’émotion et quelques larmes ce samedi au sein du complexe sportif de La Bocca. Juste avant le coup d’envoi du match de volley opposant l’AS Cannes à Saint-Nazaire, David Lisnard a dévoilé le nouveau nom d’enceinte, désormais baptisé “Palais des Victoires Bernard Brochand”.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la famille de l’ancien édile, d’élus locaux et de nombreux supporters. Cet hommage vibrant et sincère à ex-maire de Cannes (de 2001 à 2014), décédé en février dernier, vient saluer un élu de conviction, un chef d’entreprise, mais aussi un grand passionné de sport.
Hommage à un bâtisseur et un passionné de sport


“Bernard Brochand a beaucoup compté pour notre ville. On lui doit de nombreuses choses à Cannes, mais cette enceinte en particulier, lui qui aimait tant le sport”, a salué David Lisnard. Pour le maire, “le Palais des Victoires incarnait sa philosophie : celle d’un gagnant. Il a fait gagner Cannes”.
Aux manettes de la cité des Festivals pendant 13 ans, Bernard Brochand avait profondément transformé la ville. Lui, qui était également député jusqu’en 2022, avait misé sur le sport et la culture comme leviers d’attractivité.
Fervent supporter du RC Cannes et de l’AS Cannes Volley-Ball, il suivait de près les performances des équipes locales. “Il assistait à tous les matchs. Alors voir son nom accolé définitivement au Palais des Victoires, c’est une fierté”, s’est réjoui David Lisnard.
Ce symbole fort s’inscrit dans la continuité de son héritage. L’enceinte, qui célèbre cette année ses 20 ans, reste un lieu emblématique de la vie sportive cannoise, temple du volley-ball, accueillant des tournois et matchs de championnat, ainsi que de grands rendez-vous associatifs.
Modernisation d’un équipement emblématique de Cannes

Cette enceinte sportive située à La Bocca peut accueillir plus de 4.000 spectateurs. Tout au long de l’année, les fans peuvent assister à des matchs de volley, de basket, de handball ou encore à des manifestations culturelles.
À l’occasion de cette dénomination, le maire en a profité pour annoncer une nouvelle étape dans la vie de ce complexe. “On va engager un grand plan de rénovation et de modernisation du Palais des Victoires Bernard Brochand”, a‑t-il lancé.
Un projet d’envergure qui va permettre de repenser l’équipement “du sol au plafond, avec des espaces encore plus modernes et de nouveaux aménagements pour renforcer le rayonnement du sport à Cannes”.
