Sebastien Leroy, maire de Mandelieu, a indiqué avoir pris un arrêté municipal pour interdire le drapeau palestinien.
C’est sur son compte X personnel que le maire de Mandelieu a pris la parole. Dans une série de tweet publiée ce lundi 7 octobre, Sebastien Leroy a décidé d’interdire le drapeau palestinien dans l’espace public.
L’édile a justifié cette mesure en se référant à l’attaque meurtrière du Hamas en Israël survenue en 2023, expliquant que c’était “par respect pour la mémoire des victimes de ce massacre ignoble”.
Cet arrêté municipal qu’il a signé interdit “tous les drapeaux en lien avec le conflit israélo-palestinien” jusqu’au 13 octobre, invoquant des risques de troubles à l’ordre public et des tensions potentielles entre la mouvance pro-palestinienne et la communauté juive.
#7Octobre2023
— Sebastien LEROY (@SebastienLeroy_) October 7, 2024
N’oublions et ne pardonnons jamais aux misérables barbares islamistes qui ont massacré avec jouissance hommes, femmes, enfants, nourrissons, fidèles compagnons, tout ce qui vivait.
Des centaines d’otages, dont 2 français, toujours détenus dans les pires conditions. pic.twitter.com/3X57KaO2Fr
Cette décision s’inscrit dans un contexte international tendu, marqué par des manifestations et des tensions croissantes autour du conflit israélo-palestinien.
Toute infraction à cette interdiction est passible d’une amende de deuxième classe, en plus de l’enlèvement des drapeaux concernés par les forces de l’ordre.
Ce n’est pas la première fois que le maire LR exprime fermement sa position sur cette question, comme en témoignent plusieurs de ses publications sur les réseaux sociaux.