Les Cannois ont largement fait le choix du Rassemblement national et la liste de Jordan Bardella. Derrière, c’est la douche froide pour le camp présidentiel, au coude-à-coude avec LR.
C’est un résultat historique pour le RN. D’après les chiffres définitifs publiés ce lundi 10 juin par le ministère de l’Intérieur, la liste emmenée par Jordan Bardella atteint 31,38% des suffrages sur l’ensemble du territoire. Le parti d’extrême droite devance de plus de 8 points son record établi en 2019.
Représentante du camp présidentiel, Valérie Hayer est largement distancée avec seulement 14,6% des voix. La tête de liste socialiste, Raphaël Glucksmann, obtient la troisième place avec 13,83% des suffrages. Manon Aubry (LFI) récolte 9,89% des voix et François-Xavier Bellamy (LR) 7,24%.
La liste de Reconquête, dirigée par Marion Maréchal, dépasse le seuil des 5%, avec 5,47% des voix. Le parti d’extrême droite d’Eric Zemmour est juste devancé par les Écologistes-EELV (5,50%). Les autres terminent sous les 5%.
Et à Cannes, quels sont les scores ?

Dans la commune azuréenne, un tiers des électeurs cannois ont, eux aussi, fait le choix du Rassemblement national. Ils représentent même 36,2% des suffrages, soit plus de 4 points par rapport au niveau national.
Avec seulement 13,3% des voix, la liste de la majorité portée par Valérie Hayer fait encore moins bien qu’ailleurs. Elle devance tout juste Les Républicains de François-Xavier Bellamy qui atteignent 12,5% tout de même, contre à peine 8% sur l’ensemble du territoire.
Surprise à la quatrième place. Marion Maréchal (Reconquête) performe à Cannes avec 11,7% des voix. Un score bien meilleur qu’au niveau national.
La France Insoumise de Manon Aubry s’établit à 8,4% dans la cité maralpine, devant le socialiste Raphaël Glucksmann 7,6%.
Invité sur le plateau de France 2 ce lundi 10 juin, le maire LR de Cannes, David Lisnard, a confié : “Je suis maire et je resterai maire”. Il rappelle aussi que “les villes ce sont des communautés d’habitants et les habitants, en majorité hier, ont voté pour la liste du Rassemblement national qui est arrivé en tête dans 94% des communes”.
Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les Français sont appelés à voter pour les élections législatives à partir du 30 juin prochain. Une “incohérence totale” pour l’édile à la tête du mouvement politique Nouvelle énergie, qui estime que “le Président nous met dans une configuration avec seulement trois semaines de campagne pour laisser le pouvoir au RN”. De son côté, David Lisnard ne se prononce pas sur la formation d’un “front républicain”.