Désormais propriété d’un milliardaire chinois, le Golden Odyssey est actuellement au mouillage à Cannes, à proximité des îles de Lérins. Un méga-yacht à l’histoire controversée…
L’été est bien arrivé sur la Côte d’Azur ! Avec le soleil et la chaleur, la valse des yachts dans les eaux de la Méditerranée ne manque pas de faire tourner les têtes. Parmi ces impressionnants navires, le Golden Odyssey se distingue particulièrement.
Ce super-yacht de 124 mètres ne passe pas inaperçu dans la baie de Cannes. Il affiche une silhouette majestueuse grâce à sa coque en acier robuste et sa superstructure en aluminium élégante et légère. Propulsé par deux moteurs diesel MTU de 4.000 ch, il atteint une vitesse de pointe de 21 nœuds, tandis qu’une vitesse de croisière plus douce de 11 nœuds lui permet de parcourir jusqu’à 6.500 milles marins.
Un géant des mers à plus de 150 millions d’euros, au passé controversé
Capable d’accueillir jusqu’à 36 invités et 76 membres d’équipage, l’espace et les commodités ne manquent pas. L’intérieur du Golden Odyssey, conçu par le designer Alberto Pinto, respire le luxe et le confort.
Le pont principal offre une suite à l’avant et une suite “madame” à l’arrière, toutes deux accompagnées de dressings spacieux. Un spa somptueux avec hammam et salle de soins, une grande piscine, un salon de coiffure et de beauté, ainsi qu’un hôpital entièrement équipé illustrent le niveau de raffinement à bord.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : quel est le prix de ces yachts Lamborghini amarrés dans le port de Cannes ?
Initialement, le yacht appartenait au prince saoudien Khaled bin Sultan al Saud. Selon les rumeurs, il n’aurait jamais pu monter à bord. La raison ? Des difficultés financières au moment de sa livraison. Les fameux “Paradise Papers” ont révélé que le prince le possédait via une société offshore basée aux Bermudes. Suite à un défaut de paiement sur un prêt, le Golden Odyssey a été saisi en 2015.
En 2022, ce géant des mers a été vendu aux enchères à Malte à un milliardaire chinois, connu pour son goût raffiné en matière de yachts. Le Golden Odyssey, estimé à l’époque à 150 millions d’euros, impose un coût annuel de 15 millions d’euros pour son entretien. Mais aujourd’hui, l’engin serait évalué à plus de 300 millions d’euros.