Dès ce lundi, trois nouvelles voitures-radars banalisées vont sillonner les routes des Alpes-Maritimes. Une décision de l’État visant à réduire les excès de vitesse et le nombre d’accidents sur le réseau routier de la Côte d’Azur, toujours trop élevé.
Les Alpes-Maritimes passent à la vitesse supérieure en matière de sécurité routière. Le département rejoint ceux déjà équipés de voitures-radars banalisées, confiées à des opérateurs privés. Près de 400 véhicules sillonnent déjà les routes françaises, dont environ 250 gérés par des sociétés spécialisées et 150 encore conduites par les forces de l’ordre.
Dans les Alpes-Maritimes, le dispositif entre officiellement en action ce lundi 3 novembre, avec trois véhicules prêts à flasher les excès de vitesse en toute discrétion.
Des voitures-radars invisibles mais redoutables
| Sécurité routière : déploiement des voitures-radar dans les Alpes-Maritimes |
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) October 31, 2025
Pour réduire les risques d’accidents et lutter contre les comportements dangereux au volant, 3 voitures-radar conduites par un opérateur privé seront déployées dans les Alpes-Maritimes à compter du… pic.twitter.com/SkyMhZXiVK
Plus question de repérer le contrôle avant qu’il ne soit trop tard. Ces voitures banalisées, sans logo ni gyrophare, circuleront comme n’importe quel autre véhicule, prêtes à surprendre les conducteurs trop pressés.
Le préfet des Alpes-Maritimes, Laurent Hottiaux, rappelle que l’objectif est de “lutter contre les comportements à risque sur les routes et inciter les automobilistes à réduire leur vitesse”. Ce dispositif vient en renfort des 56 radars automatiques déjà installés dans le département.
Ces trois voitures-radars privées circuleront sur 44 itinéraires jugés accidentogènes, représentant près de 2.500 km de routes et autoroutes. Leurs trajets changeront chaque mois pour brouiller les pistes et rendre leur repérage impossible.
- À LIRE AUSSI : Plusieurs blessés graves, délit de fuite… Cannes : un violent accident dans le centre-ville, ce que l’on sait
Les opérateurs, employés par une société privée sous le contrôle de l’État, assureront la conduite et la surveillance des vitesses toute l’année, “de jour comme de nuit, semaine et week-end compris”, détaille la préfecture.
Équipées de capteurs embarqués et de flashs infrarouges invisibles, ces voitures pourront détecter tout excès de vitesse, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un poids lourd. Les infractions seront automatiquement enregistrées et traitées. La préfecture indique que près de 15.000 kilomètres seront parcourus chaque mois, même si les trois véhicules ne circuleront pas toujours simultanément.
Des mesures face à des accidents en hausse dans les Alpes-Maritimes
Depuis le début de l’année, les routes des Alpes-Maritimes ont enregistré 579 accidents, dont 37 mortels. La vitesse excessive reste la cause principale, représentant 30% des décès sur la période 2021–2024.
Les voitures-radars privées ne sont pas une nouveauté. Ce dispositif, lancé en Normandie en 2017, s’est progressivement étendu à plusieurs régions avec un parc national qui devrait atteindre 300 véhicules d’ici fin 2025.
