Le préfet des Alpes-Maritimes a décidé de fermer l’ensemble des établissements scolaires, ainsi que les crèches toute la journée de mardi 8 octobre.
Le département se prépare à un épisode pluvieux d’une violente intensité. Ce mardi, Météo France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange pluie-inondation.
En raison des intempéries prévues, le préfet a décidé de fermer tous les établissements scolaires du 06 ce mardi 8 octobre.
Cette fermeture concerne l’ensemble des crèches, écoles, collèges et lycées, et entraîne également l’annulation de tous les transports scolaires.
🟠@meteofrance place le département des Alpes-Maritimes en Vigilance Orange “pluie-inondation“
— Préfet des Alpes-Maritimes🇫🇷 (@prefet06) October 7, 2024
à partir de cette nuit de lundi 7 à mardi 8 octobre dès 3h du matin.
👉Le Préfet a décidé la fermeture de tous les établissements scolaires : crèches, écoles, collèges et lycées, ce… pic.twitter.com/10xygLQLNC
Les universités resteront quant à elles ouvertes. Mais les autorités demandent aux étudiants de limiter leurs déplacements. Les conditions météorologiques pourraient rendre les trajets difficiles et risqués.
Activation des dispositifs de protection à Cannes
Selon Météo France, des pluies violentes vont s’abattre sur l’ensemble du département à partir de 3h du matin.
Sur son compte Facebook, le maire de Cannes David Lisnard indique que la Cité des Festivals “devrait être concernée en deuxième partie de nuit, ainsi qu’en début de matinée.”
“Par mesure de précaution, nous ouvrirons notre cellule de veille communale en début de nuit pour suivre l’évolution de la situation en temps réel, et pré-armons nos dispositifs de protection (barrières, batardeaux, pompes dans le secteur avenues Monte-Carlo/Mistral et rue de Cannes à La Bocca), précise l’édile. Des risques de ruissellement et de débordements ne sont pas à exclure.”