Le Lavandou figure en tête du palmarès des meilleures communes pour profiter de sa retraite sur la Côte d’Azur.
Envie de soleil et de farniente pour passer de paisibles vieux jours ? Après une vie de travail, nombreux sont les Français en quête de tranquillité et de bien-être.
Le 8 août dernier, Le Figaro a publié son palmarès des meilleures villes où s’installer à la retraite sur la Côte d’Azur.
Pour établir cette hiérarchie, plusieurs critères ont été pris en compte, notamment la sécurité, l’immobilier, la fiscalité locale, la santé, les loisirs et l’intérêt touristique. En tout, 69 communes du littoral entre le Var et les Alpes-Maritimes ont été analysées, mais c’est Le Lavandou qui se hisse en tête de ce classement, grâce à ses nombreux atouts.
Décor de rêve et cadre de vie d’exception
Après avoir déjà décroché la première place en 2023 pour l’ensemble du littoral méditerranéen, la commune se maintient en 2024. La qualité de vie y est toujours aussi exceptionnelle.
Le Lavandou attire un nombre croissant de retraités, français et étrangers, qui viennent y savourer leur retraite dans un cadre enchanteur. Les seniors, représentant près de 39% de la population, sont de plus en plus nombreux (+3,6% en six ans).
Situé au bord de la Méditerranée, Le Lavandou offre un environnement naturel préservé. Un succès qui s’explique par l’attrait touristique de la ville, classée 15e sur 69, et par son environnement préservé, où les plages idylliques, comme celle de la crique de Pramousquier surnommée “La Mystérieuse”, sont de véritables havres de paix.
Le Lavandou se distingue aussi par la qualité de ses services, essentiels pour une retraite paisible. La commune propose une offre de soins de santé complète (12e sur 69), avec des infrastructures médicales modernes et un accès facile aux services de santé.
La cité attire chaque année de nombreux visiteurs, séduits par son authenticité et son ambiance conviviale. De nombreuses activités culturelles et festives sont organisées tout au long de l’année.
La commune varoise se distingue également par ses parcs urbains, notamment le “Grand Jardin” récemment rénové, offrant trois hectares dédiés au golf, aux sports en plein air et aux jeux pour enfants.
Le Lavandou se classe également parmi les meilleures communes en matière de santé, de commerce et de loisirs. Le centre-ville, dynamique et convivial, devient un point de rassemblement dès que le soleil brille.
Côté immobilier, le Lavandou reste un marché solide avec une augmentation des prix de 36% sur les cinq dernières années. Bien que les tarifs soient élevés, autour de 6.800 euros par mètre carré, ils restent en phase avec ceux des autres communes côtières de la Côte d’Azur.