La célèbre fresque du Nautilus dans le tunnel souterrain de la gare à Mandelieu-La-Napoule a été sabotée par un individu, provoquant l’indignation des résidents.
“Je ne résiste pas au plaisir de vous partager de bon matin l’immense honneur que nous a fait notre artiste au talent inépuisable, le célèbre Décérébrâto Cretinsky”, a écrit Sébastien Leroy, maire de Mandelieu, sur Facebook.
Inaugurée en 2020 par la société A‑Fresco, la célèbre fresque du Nautilus a été dégradée par un homme. Âgé de 35 ans, l’individu a tagué à l’aide d’un feutre une partie de la peinture.
Identifié à l’aide des caméras de vidéosurveillance, “l’artiste” a pu être interpellé par les agents de la police municipale, avant d’être confié à la gendarmerie. Il aurait ensuite été transféré à l’hôpital dans un service de soins psychiatriques.
“Un étranger sans papier”
Sébastien Leroy souligne un acte d’incivilité, et précise qu’il s’agit “d’un étranger sans papier”.
Beaucoup d’habitants se sont dits “choqués” par cet acte : “La bêtise humaine est vraiment navrante”, “En effet, on ressent une écriture remplie de poésie”, peut-on lire en commentaire du post Facebook du maire.
Bien connu des résidents, mais aussi des touristes, cette oeuvre de 60 m² se trouve dans le tunnel souterrain de la gare à Mandelieu-la-Napoule.
Rappelons que le Nautilus est le sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne pour son roman Vingt Mille Lieues sous les mers (1869).