Ce week-end du 14 juillet, plusieurs vols de montres ont été commis sur la Croisette à Cannes et aux environs. La municipalité a décidé de mettre en place un plan visant à renforcer les effectifs de police.
Des méfaits qui continuent de ternir l’image de Cannes… En l’espace de quelques semaines, pas moins d’une dizaine de vols de montres ont été recensés dans la Cité des Festivals. Et la série noire continue…
À l’occasion des festivités de la Fête nationale, trois nouveaux vols ont été commis ce samedi 13 juillet entre 22h et 23h, deux sur la Croisette, et l’autre au niveau du boulevard Vautrin. Au total, le préjudice s’élève à environ 400.000 euros. Parmi les bijoux volés, on compte une Patek Philippe estimée à 100.000 euros et une Richard Mille (200.000 euros). Le mode opératoire est toujours le même : une agression violente perpétrée par des individus en scooter.
Dans la foulée, la police nationale a indiqué avoir interpellé deux suspects sur un deux-roues. Ils ont immédiatement été placés en garde à vue au commissariat de la ville.
- À LIRE AUSSI : Vols de montres de luxe à Cannes : la série noire continue, plus d’un million d’euros de bijoux dérobés
Un fléau qui continue de prendre de l’ampleur et perturbe le début de cette saison estivale. Depuis le mois de mai, plusieurs vols de montres de luxe ont été commis à Cannes, dont certains d’une extrême violence comme celui du joueur de foot Yves Bissouma au Majestic.
La Ville de Cannes lance un plan anti-vol de montres de luxe
Conscient que ces méfaits nuisent à l’image de la ville, le maire David Lisnard a initié un plan spécifique “pour renforcer la lutte contre l’incivisme, y compris environnemental”. Le premier magistrat évoque une “cause municipale”, lui qui a déjà interpellé à plusieurs reprises le préfet des Alpes-Maritimes à ce sujet. Depuis plusieurs années déjà, l’édile demande des renforts de policiers nationaux dans sa collectivité.
L’objectif de cette action est de renforcer la coopération entre les services de police nationale et municipale avec une augmentation des effectifs dans les zones sensibles. L’utilisation de drones et du système de lecture automatique des plaques d’immatriculation (LAPI) devrait également permettre d’endiguer ce fléau.
En cas d’alerte, l’élu souhaite également pouvoir fermer l’axe de sortie à l’Est de la ville au niveau du rond-point Gould pour éviter la fuite des malfaiteurs.