Le “bill padding” consiste à gonfler la note dans les hôtels, restaurants et bars. On vous donne quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer.
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur un peu partout en France. Avec l’afflux de vacanciers durant l’été, les fraudes dans les restaurants se multiplient. Et la Côte d’Azur n’y échappe pas.
L’une des escroqueries les plus répandues est “l’arnaque à l’addition”. Aussi appelé “bill padding”, cette pratique consiste à augmenter artificiellement la facture des clients en ajoutant des consommations non demandées, en augmentant les prix des produits ou en doublant la quantité de plats et boissons.
Les touristes, souvent pressés ou distraits, sont des proies faciles pour les professionnels peu scrupuleux. Pourtant, quelques précautions simples permettent d’éviter cette arnaque.
Comment les identifier ?
Avant de payer, prenez le temps de vérifier la facture en détail et comparez les tarifs avec ceux inscrits sur le menu.
Si vous détectez des erreurs ou des anomalies, questionnez le personnel et demandez des explications. Préférez le règlement par carte bancaire.
En cas de fraude avérée, les transactions par carte sont plus faciles à contester auprès de votre établissement bancaire.
Vous pouvez signaler les abus en vous rapprochant des autorités compétentes, sur Signal Conso par exemple. Il s’agit d’une plateforme spécialisée du gouvernement. N’hésitez pas à laisser un avis sur Google et TripAdvisor, pour prévenir les autres clients.