Véritable marché de Provence, celui de Garéoult met en avant des produits locaux, attirant de nombreux visiteurs tout en suscitant la fierté de ses habitants.
Garéoult n’est pas le village le plus renommé du Var, ni le plus grand, avec un peu plus de 5 000 habitants. Mais il s’est néanmoins forgé une solide réputation grâce à l’attrait de son marché.
Située à l’entrée du Haut-Var, au pays de la Provence verte, cette commune, autrefois appelée “Gardia Altissima”, brille par ce rendez-vous incontournable se tenant chaque mardi, 8h à 13h. En 2023, le marché de Garéoult s’est même hissé à la deuxième place du concours “Votre plus beau marché de France” de TF1.
Ici, près de 130 étals s’installent pour offrir une explosion de couleurs, de saveurs et de convivialité, entre les légumes, les fruits, les viennoiseries, le pain au levain, l’huile, les olives locales et le miel des ruches. Sans oublier la poterie artisanale, le savon parfumé, les vins régionaux, l’artisanat, et bien d’autres trésors encore.
Les marchands et leurs produits incarnent la fierté de la commune varoise et de ses résidents, tout en valorisant la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les exposants ont même su attirer des clients au-delà des frontières provençales, décrochant la deuxième place au concours l’an passé. Ils ont été devancés par La Réole (Gironde), mais ont obtenu plus de votes qu’Arras (Pas-de-Calais).
En plus de ce lieu de partage et d’échanges, la municipalité mise sur d’autres attraits touristiques : la campagne environnante, les vignobles, les oliveraies, les domaines agricoles, le parc de Vivier, ainsi que la proximité avec le massif du Défens et l’Issole, avec ses sources et ruisseaux.
À LIRE AUSSI : Voici le seul représentant de Provence-Alpes-Côte d’Azur à l’élection du “Plus beau marché de France” 2024
Côté patrimoine, Garéoult ne manque pas d’atouts, avec son église romane Saint-Étienne, son clocher, ses neuf fontaines, l’ancien moulin à huile et le four communal datant de plus de 500 ans. Autant de raisons de visiter ce charmant village du Var, après avoir goûté et admiré les merveilles de son marché.