En plus de l’océan Atlantique et des mers, la France compte de nombreux endroits magnifiques pour se baigner. Les îles de Lérins, nichées dans la baie de Cannes, se classent parmi les dix meilleurs spots naturels du territoire, selon un classement réalisé par un site spécialisé.
L’été approche ! Une période synonyme de chaleur et de moments de détente. Si vous êtes sur la Côte d’Azur, ou que vous comptez vous y rendre lors de la saison estivale, sachez que le littoral regorge de nombreux coins exceptionnels, parfaits pour aller se rafraîchir.
Pour ceux qui n’ont pas accès à une piscine municipale ou privée, les cours d’eau naturels représentent une alternative idyllique. Outre l’océan Atlantique et les mers qui bordent l’Hexagone, notre pays regorge de lieux sublimes où nager est un vrai bonheur.
Le site SportsShoes.com a classé les dix plus beaux sites naturels français pour la baignade. Pour ce faire, il s’est appuyé sur les commentaires déposés sur TripAdvisor concernant des lieux associés aux mots-clés “nager”, “baigner” et “baignade”, tout en excluant les adresses artificielles. Ce palmarès prend donc en compte uniquement les cascades, rivières, “piscines naturelles” et lacs.
Si le Pont du Gard (Occitanie) arrive en tête, c’est en Provence-Alpes-Côte d’Azur que l’on trouve le plus d’endroits appréciés par les visiteurs, avec quatre sites, juste devant nos voisins occitans, qui en comptent trois. Et l’un d’entre eux se situent à Cannes !
Les îles de Lérins : un joyau naturel
Parmi ces joyaux naturels, les îles de Lérins se placent à la 7e position. Situées à quelques encablures de Cannes, elles offrent un cadre paradisiaque pour se baigner. Composé de deux étendues de terre, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat, cet archipel est entouré d’eaux cristallines et de paysages à couper le souffle.
Sainte-Marguerite, la plus grande, est célèbre pour ses criques paisibles et ses plages pittoresques. Les amateurs de nature pourront profiter des sentiers ombragés par les pins et les eucalyptus. passionnés d’histoire visiteront le Fort Royal, autrefois prison du légendaire Homme au Masque de Fer.
Ses eaux claires autour sont idéales pour la baignade et le snorkeling, offrant une vue imprenable sur la faune marine locale. D’ailleurs, elle abrite depuis peu un musée sous l’eau !
L’artiste britannique Jason deCaires Taylor a immergé ses statues géantes dans les fonds marins. Accessibles avec masques et tubas, les géants de pierre, représentant des visages de cannois, se trouvent à près de 100 mètres du rivage. Ces récifs artificiels favorisent la biodiversité et abritent la faune et la flore sous-marine, pour le plaisir de vos yeux !
Sur place, deux restaurants sont à disposition. Deux kiosques sont également présents pour une pause plus rapide.
Île de Saint-Honorat, pour plus de tranquillité
Saint-Honorat, plus petite et plus calme, est connue pour son monastère cistercien encore en activité. Les visiteurs peuvent se promener à travers les vignobles cultivés par les moines et découvrir des plages isolées, parfaites pour une baignade tranquille.
L’atmosphère paisible et spirituelle de l’île en fait un lieu unique pour se ressourcer tout en profitant des joies de la mer.
À LIRE AUSSI : Près de Cannes : voici 5 balades et randonnées à faire absolument dans le massif de l’Estérel
Les îles de Lérins, avec leur combinaison unique de beauté naturelle, d’histoire et de sérénité, sont indéniablement l’un des meilleurs spots pour se baigner en France. Que vous soyez en quête d’aventure, de détente ou de découvertes culturelles, ce coin de paradis près de Cannes saura répondre à toutes vos attentes cet été.
En savoir +
- Accessibles en bateau
- Navette de 15 minutes depuis le Vieux Port de Cannes (18 euros)