Sur les hauteurs de Cannes, ce musée célèbre les créations de femmes artistes depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Cette initiative est le fruit de la passion d’un collectionneur.
Un musée d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes ! Dédié à l’exposition des œuvres des femmes artistes depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, le FAMM a été inauguré le 21 juin à Mougins, près de Cannes, région tant appréciée de Pablo Picasso.
Installé dans ce pittoresque village médiéval, le FAMM (Femmes Artistes du Musée de Mougins) dévoile près d’une centaine de créations issues de la collection personnelle de Christian Levett. Ancien trader, ce collectionneur d’art britannique s’est d’abord intéressé à l’art par le biais des antiquités et de l’archéologie.
Contrairement à des institutions militantes comme le National Museum of Women in the Arts à Washington ou le Frauenmuseum de Bonn, créés en 1981, ce musée adopte une approche différente.
“Il y a environ dix ans, j’ai décidé de me tourner vers l’art moderne… et j’ai remarqué que les œuvres des femmes étaient nettement moins coûteuses que celles des hommes”, explique M. Levett. “J’ai ainsi constitué une collection extraordinaire, regroupant certaines des meilleures artistes des 160 dernières années, uniquement parce que leurs œuvres étaient abordables”.
En 2021, il a redécoré son palais à Florence avec ces œuvres féminines, principalement de l’expressionnisme abstrait des années 1950, et a organisé des visites privées. Devant le succès rencontré, il a décidé de transférer cette collection au musée de Mougins, qui accueillait auparavant une juxtaposition d’antiquités et d’art moderne depuis 2011.
Mougins, village chéri des artistes, abrite de nombreuses galeries. Des figures emblématiques comme Fernand Léger et Coco Chanel y ont séjourné, et Picasso y a résidé de 1961 à 1973.
Des oeuvres de Frida Kahlo, Marina Abramovic…
Les visiteurs du Famm sont accueillis par une “Hérodiade” aux yeux perçants, peinte par Juana Romani vers 1890, et un mur de photographies en noir et blanc des artistes exposées. Le musée s’étend sur quatre étages, dédiés respectivement à l’impressionnisme, à l’expressionnisme abstrait de l’après-guerre, à l’art figuratif et à l’art contemporain.
Parmi les œuvres notables, un corset orthopédique de Frida Kahlo (vers 1950) orné de la faucille et du marteau et représentant un enfant à naître, ainsi qu’une puissante impression de Marina Abramovic intitulée “Carrying the Skeleton” (2008).
Sur un autre mur, Delphine Diallo, maquillée et parée comme une déesse indienne, pose fièrement. Pour cette artiste française basée à New York, le dialogue entre les œuvres du Famm “confirme une énorme conversation du collectif de la femme mondiale qui se passe aujourd’hui, qui est beaucoup plus intense que ce qu’on a jamais vécu auparavant”.
En savoir+
- Le FAMM est ouvert toute l’année, de 10h à 20h durant l’été, et de 10h à 18h du 1er octobre au 20 juin.
- Tarifs : 16 euros pour les plus de 18 ans, 7 euros pour les étudiants et 5 euros pour les jeunes de 10 à 17 ans (gratuit jusqu’à 9 ans).