Le 78e Festival de Cannes, qui se tiendra du 13 au 24 mai 2025, a enfin désigné son maître de cérémonie. Neuf ans après, Laurent Lafitte reprend son rôle, avec en toile de fond un cinéma français en pleine effervescence.
Le Festival de Cannes 2025 s’annonce déjà mémorable, et il ne s’agit pas seulement des films en compétition. Laurent Lafitte a été choisi pour incarner le rôle de maître des cérémonies. Il succède ainsi à Camille Cottin, Virginie Efira et Chiara Mastroianni.
L’acteur de talent revient après neuf ans d’absence à la tête des cérémonies du festival, ayant marqué les esprits lors de sa première prestation en 2016 avec une blague controversée sur Woody Allen.

Laurent Lafitte tiendra un rôle central lors des cérémonies d’ouverture et de clôture du Festival de Cannes 2025, qui se déroulera du 13 au 24 mai. Un retour sur le devant de la scène après une année 2024 marquée par son interprétation marquante dans Le Comte de Monte-Cristo.
- À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2025 : une grande opération de recrutement avec plus de 1.000 postes à pourvoir
Le film, adapté du célèbre roman d’Alexandre Dumas, a connu un immense succès en France avec plus de neuf millions de spectateurs, propulsant encore un peu plus la carrière de l’acteur.
Une année sous le signe de l’audace
Au-delà de la présentation de Laurent Lafitte, le festival de Cannes 2025 annonce une programmation prometteuse et de grands noms à l’affiche, à commencer par Juliette Binoche, qui succède à Greta Gerwig à la présidence du jury.
L’actrice française, acclamée à l’international pour ses rôles iconiques, présidera cette nouvelle édition, marquée par un cinéma toujours plus engagé et passionné.
- À LIRE AUSSI : Le Festival de Cannes bientôt sans le Grand Prix de Monaco : on vous explique pourquoi cette séparation était inévitable
Pour l’heure, la composition du jury reste encore un mystère. Tout comme le film d’ouverture, encore inconnu, qui devrait également être l’un des moments forts de cette 78e édition du Festival de Cannes.
