Cannes continue d’enrichir son patrimoine culturel avec l’inauguration d’une fresque murale en hommage au célèbre film “Autant en emporte le vent”. Une œuvre qui vient s’ajouter aux 21 fresques déjà présentes dans la ville.
C’est une image emblématique du 7e art qui s’affiche désormais sur les murs de Cannes, au niveau du 95 avenue du Docteur Picaud.
Si vous levez les yeux, vous apercevrez la célèbre scène du baiser passionné entre Vivien Leigh et Clark Gable, immortalisée dans Autant en emporte le vent. Un véritable chef-d’œuvre réalisé par Victor Fleming en 1939 et projeté en ouverture du Festival de Cannes en 1968.
Ce film légendaire incarne une histoire intemporelle et universelle. “Ce baiser, iconique entre tous, apportera de la tendresse aux passants comme aux habitants”, a déclaré le maire de Cannes David Lisnard, lors de l’inauguration qui s’est tenue ce jeudi 26 décembre.
Cette fresque, d’une superficie de 45 mètres carrés, a été réalisée par Elodie Iwanski. L’artiste est déjà reconnue pour ses précédentes œuvres représentant Jean-Paul Belmondo sur la place Gambetta ou encore le film Taxi Driver dans le quartier République.
Cette nouvelle création majestueuse, qui trône sur le mur de l’ancienne clinique privée Le Méridien, représente un investissement total de 16.886 euros pour la commune.
- À LIRE AUSSI : À Cannes, le Festival des Créateurs fait son retour à Gare Croisette avec des nouveautés à découvrir
“Ces fresques uniques et remarquables cultivent l’identité culturelle et cinématographique de Cannes, tout en embellissant notre cadre de vie”, a ajouté l’édile.
Une démarche artistique, entre cinéma et histoire
Depuis 2014, la municipalité s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à tous en transformant les façades de la ville en toiles d’expression artistique.
Ces fresques, financées dans le cadre du “Plan façades” de 2016, participent à préserver le patrimoine bâti mais aussi à renforcer l’attractivité touristique de la cité. D’ici 2026, la Ville investit 500.000 euros pour créer de nouveaux “murs peints” dans différents quartiers.
Avec 22 fresques désormais réparties dans la ville, Cannes propose à ses habitants et visiteurs de redécouvrir le patrimoine culturel à ciel ouvert.